Série d’attentats meurtriers au Liban : la rançon du soutien militaire au régime syrien ?

Dans la matinée de ce mercredi 19 février 2014, s’est produite dans un quartier du Sud la capitale libanaise Beyrouth, un double attentat meurtrier, selon des sources sécuritaires. L’attaque déjà revendiquée par le groupe des brigades Abdallah Azzam, un groupe proche d’Al-Qaïda, s’est produite selon nos sources vers 8 heures 30 minutes ce mercredi et viserait le centre culturel iranien situé dans le fief du Hezbollah chiite.

Ce double attentat aux voitures piégées a fait 03 morts et 70 blessés, selon le bilan dressé par Le directeur des opérations de la Croix Rouge libanaise, Georges Kettaneh. Elle a également fait, au vu des images projetées par les chaines de télévisions libanaises, de nombreux dégâts matériels.

Prix du soutien au régime syrien ?

Le double attentat meurtrier de ce mercredi matin est la énième d’une série visant la capitale libanaise. De l’analyse des différents quartiers cibles d’attaques meurtrières ces derniers mois, il apparait que seuls les quartiers chiites du Sud de Beyrouth, notamment ceux favorables au Hezbollah chiite militairement engagé aux côtés du régime du président syrien Bachar-Al-Assad en guerre contre une rébellion majoritairement sunnite ont été frappés.

Le quartier de Bir Hassan visé par le double attentat meurtrier de ce mercredi qui a déjà étét frappé à plusieurs reprises par de nombreux attentats similaires est par exemple un fief du Hezbollah chiite.

Selon de nombreux observateurs de la vie politique libanaise, ces attaques contre des quartiers favorables au Herzobollah chiite ne sont nullement le fait du hasard. Elles sont la conséquence de l’implication militaire et cela aux côtés du président Bachar-Al-Assad du Hezbollah chiite dans la longue et interminable guerre syrienne qui dure depuis 2011. Et qui, selon le bilan dressé par de nombreuses organisations internationales, aurait déjà fait quelques 140.000 victimes.

Laisser un commentaire