Après la destitution hier samedi du président Viktor Ianoukovitch, et la vacance du pouvoir, l’Ukraine a un nouveau président. Ce dimanche, le président du parlement ukrainien, Olexandre Tourtchinov a été nommé président en remplacement de Viktor Ianoukovitch pour assurer l’intérim comme le prévoit la Constitution ukrainienne.
Et ce, jusqu’à l’élection présidentielle anticipée fixée au 25 mai prochain. Dans son allocution de nouveau président de l’Ukraine, Olexandre Tourtchinov a demandé aux députés de «l ancer immédiatement le processus d’une nouvelle majorité parlementaire et la formation d’un gouvernement d’unité nationale ». « Cela doit être fait d’ici mardi », a insisté le nouveau président ukrainien.
Faut-il le souligner, le parlement ukrainien qui, ces derniers jours, a pris d’importantes décisions vient de voter une nouvelle loi. Cette dernière est relative à la restitution à l’Etat de la luxueuse résidence du président Ianoukovitch. Cette villa a d’ailleurs été visitée hier à la chute du régime du président Ianoukovitch par des milliers de manifestants de la place Maïdan.