Il y a quelques jours de cela, autrement dit avec précision le 21 février 2014 dernier, deux présumés vendeurs d’enfants mineurs ont été appréhendés par les éléments de la compagnie de Porto-Novo. L es deux répondent au nom de Yacoubou Hountondji et Germain Gbèlè.
Le troisième complice répond au nom de dame Huguette Tofodji. Cette dernière n’a pas pu être interpellée pour cause de grossesse avancée. Ils avaient tous été présentés en son temps dans l’enceinte de la compagnie de gendarmerie de Porto-Novo, par le capitaine Martial Dègbéssou et l’adjudant-chef Clémence Tchansi, commandant de la brigade des recherches. Les jours ont passé et l’enquête a suivi son cours. Finalement, c’est les auteurs même de ce crime qui viennent d’être arrêtés. Mais il se fait que ce sont les parents des enfants en questions qui sont à la base de ce forfait. Hier, ils ont été présentés à la presse avant d’être présentés au procureur de première instance de Porto-Novo. Il s’agit du sieur Dégbé Kouman, père de l’enfant Emile âgé de 12 ans, de Dossou Houétodji, grand-père de la fillette Sènanmi âgée de 7 ans, de Huguette Tofodji, celle chez qui les enfants ont séjourné durant plus de deux mois avant d’être cédé à un prenuer, serait vendeuse d’essence kpayo résident à Avrankou, de des autres complices Gbélé Germain cultivateur résident à Lokougban (commune de Lalo) et Yacoubou Houngbadji, extracteur de vin de palme résident à Hxlassoumè (commune de Lalo).
Trafic d’enfants vers le Nigéria : deux présumés trafiquants dans les mailles de la gendarmerie
« A la suite des enquêtes, le père de l’enfant a été arrêté à Dogbo et le grand-papa à Toviklin. Au départ, ils ont nié les faits, mais lorsqu’on leur a fait la mise en présence, c'est-à-dire la confrontation générale, ils ont reconnus tous les faits qu’ils voulaient vendre leurs enfants…les preuves sont là car c’est auprès de dame Huguette qu’ils gardent les enfants et c’est elle qui les a livrées et elle n’a pas le choix » a déclaré Clémence Tchansi, commandant de la brigade des recherches. Selon ses propos, le procureur a demandé de les présenter tous y compris dame Huguette qui se disait qu’elle était à terme. Signalons que chaque enfant voulait être vendu à 30 millions mais au départ c’était 300 millions Fcfa par enfant. Enfin, la Cb a lancé un appel aux populations que, ce n’est pas parce qu’on est miséreux qu’on va vendre son propre enfant ou les enfants d’autrui surtout que le trafic d’enfants est interdit par la loi dans notre pays. Alors elle demande aux populations d’être vigilantes.