Atelier sur les mini-réseaux verts : pour le développement rural en Afrique

Le Novotel de Cotonou a accueilli vendredi dernier un atelier de la délégation de l’Union Européenne sur les mini-réseaux verts. « Les mini-réseaux verts: opportunités pour le développement rural en Afrique». Tel est le thème de l’atelier qui a réuni les décideurs, le personnel technique et les praticiens du secteur de l’énergie, les ingénieurs de l’électrification, les représentants du secteur privé, les associations locales d’entrepreneurs du secteur, les partenaires du développement et autres. 

Publicité

Ceci parce que l’énergie devient un enjeu capital de nos jours avec les problèmes récurrents des sources habituelles d’énergie. Or, les mini-réseaux à base d’énergie renouvelables et hybrides (verts) offrent un potentiel important pour le secteur de l’énergie en Afrique, non seulement pour accroître l’accès à l’énergie mais aussi en permettant l’utilisation accrue des énergies renouvelables sur le continent noir. Ils offrent des solutions techniquement et de plus en plus aussi économiquement viables et modernes pour l’approvisionnement en énergie dans les zones hors réseau.

Cette rencontre se trouve au carrefour d’un certain nombre d’initiatives qui sont soutenues de façon déterminante par l’Union européenne. Selon Christophe Kaki, Directeur de cabinet du ministère de l’énergie …, il est impérieux de développer des énergies renouvelables pour faciliter l’accès à l’énergie électrique qui constitue un enjeu majeur dans la vie d’une nation. Cet atelier est donc une occasion importante d’échanges pour permettre à chacun de présenter des apports et suggestions pour que tout le monde soit mieux outillé dans le sens du développement des énergies renouvelables. Le Chef de la Délégation de l’UE qui a procédé à l’ouverture de l’atelier a pour sa part relevé que «jamais auparavant dans l’histoire de la coopération entre L’UE et l’Afrique, l’énergie n’a occupé une place aussi prépondérante». Et il précise que les opportunités financières sont disponibles comme jamais auparavant.

Donc, il semble que «c’est le cadre réglementaire et la gouvernance du secteur qui sont désormais les éléments clés pour atteindre les objectifs» que se sont fixé les acteurs. Au cours de cet atelier, les participants ont partagé les connaissances et l’expérience sur les technologies des mini-réseaux pour les applications en Afrique. Ils ont discuté des facteurs de succès les plus essentiels pour la mise en œuvre des mini-réseaux en Afrique et des recommandations et des outils pour améliorer le cadre politique et réglementaire pour les mini-réseaux. Les participants ont aussi procédé à l’élaboration des processus de développement de projets et des modèles de fonctionnement réussis pour les mini-réseaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité