Quelques mois après son retrait du commonwealth, la Gambie dirigée d’une main de fer par le président Yahya Jammeh a décidé de changer de langue officielle. «Nous ne souscrivons plus à l’idée que pour faire partie du gouvernement, il vous faut parler anglais. Nous devrions parler notre langue» a affirmé le président au cours d’une intervention télévisée.
En se retirant du bloc des anciennes colonies britanniques réunies sous l’appellation du commonwealth, le pays avait affirmé ne vouloir appartenir à «une quelconque institution néo-coloniale». Pour argumenter le passage de l’anglais à une langue nationale, le président Jammeh a déclaré : « Ce qui a fait venir les Anglais en Gambie, c’était le commerce de l’ivoire, parce qu’il y avait beaucoup d’éléphants ici. Ils ont tué les éléphants et ont fini par vendre les Africains ».
De l’autre côté l’Afrique du Sud se tourne vers le pays d’avenir : la Chine. Pour accélérer son développement et favoriser les échanges entre les pays, le pays de Nelson Mandela a décidé d’introduire le mandarin, l’une des principales langues chinoises dans son système éducatif. Selon le porte-parole du ministère de l’enseignement ce serait ainsi le début d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Le pays compte déjà 11 langues officielles.
Laisser un commentaire