Malaysia Airlines : le vol MH370 futur «missile de croisière», redoute un Congressiste américain

Les hypothèses se multiplient sur les circonstances de la disparition du Boeing 777 du vol MH370 de Malaysia Airlines.  Cet avion ralliant Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine) dans la nuit du vendredi 07 au samedi 08 mars, qui a disparu avec à son bord 239 personnes.

Publicité

L’hypothèse la plus en vue est celle du détournement de l’appareil. Par qui ? A quelle fin ? Pour quelle destination ? Quel a été son sort une fois détourné ? Pas encore de réponses précises à ces différentes questions. Seulement, les informations et interprétations fusent de partout. Dans une interview accordée à la chaine Fox News ce dimanche 16 mars, Michael McCaul, président de la Commission de Sécurité intérieur à la Chambre des représentants des Etats-Unis a donné sa lecture des circonstances de disparition du vol MH370.

Il l’a fait sur la base des informations auxquelles il a pu avoir accès avec sa fonction politique actuelle. Selon lui, il n’est pas sûr que la disparition de l’avion soit liée à un acte terroriste. Seulement, il estime que l’appareil pourrait avoir été détourné et caché pour servir plus tard de « missile de croisière ». C’est ce que redoutent, selon lui, les autorités américaines. L’une des hypothèses est qu’ « il (le vol MH370) soit allé atterrir dans un pays comme l’Indonésie, et il pourrait être réutilisé par la suite comme un missile de croisière, comme l’ont fait les terroristes du 11 septembre (2001) », a déclaré le congressiste américain. Ajoutant q’ « une chose on est sûr : ce n’était pas un accident. Il s’agit d’un acte délibéré, intentionnel, et la question est de savoir qui est derrière ça.». « De ce que je sais, a poursuivi Michael McCaul, avec toutes les informations dont on m’a fait part à haut niveau, par le biais du département de sécurité intérieure, le centre national de contre-terrorisme, la communauté du renseignement, il y a quelque chose avec le pilote. »

Les zones de recherches de l’appareil ont été élargies depuis vendredi à l’Océan indien. La Malaisie a lancé un appel à la communauté internationale et 25 pays participent actuellement aux opérations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité