Mauvaise gouvernance au Bénin : ces retraités qui nous dirigent

Le Gouvernement est-il vraiment sincère dans sa lutte contre la corruption ? En dehors des formules de bonne foi et de la volonté, maintes fois affirmées du Gouvernement de lutter contre la corruption et d’assainir la gouvernance de l‘Etat, des cas de mauvaise gouvernance sont légion. L’illustration c’est le maintien au poste de plusieurs agents admis à la retraite à la tête des sociétés et grandes directions de l’Etat. 

Publicité

Alors que le Gouvernement se plaît à proclamer sa bonne volonté de lutter contre la corruption, de faire la promotion des jeunes, il conserve paradoxalement plusieurs retraités  à la tête des sociétés et directions de l’Etat. C’est le cas de Aristide de Souza, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac). Depuis plus de deux ans, ce cadre admis à la retraite est toujours maintenu à la tête de cette agence stratégique dans  le domaine du transport aérien au Bénin en dépit de sa gestion peu reluisante. Son patronyme pèse lourd dans le sérail présidentiel et le conforte dans son fauteuil de Dg.  Il en est de même avec Jacques Alidou Koussé, l’Inspecteur général d’Etat  est en retraite depuis plusieurs années. Pourtant, il est toujours l’Ige. Pourtant, les compétences ne manquent pas pour le remplacer.  Des inspecteurs existent et peuvent jouer ce rôle. De même que des experts comptables, si c’est cela qu’on recherche, existent pour remplacer Jacques Alidou Koussé.

La direction générale des impôts et des domaines, Mariama Soumanou Baba Moussa continue de faire la pluie et le beau temps alors qu’elle est entrée en retraite depuis des mois. Bien qu’elle ne se soit  pas toujours montrée à la hauteur de la tâche, elle est restée au poste et restera peut- être encore puisque bénéficiant spécialement, par sa famille du soutien du Chef de l’Etat.

Au Centre national  de sécurité routière(Cnsr), Joseph  Boco est toujours à l’œuvre. Fraîchement retraité, il est toujours imperturbable à ce poste.  Il continue de jouir des nombreux avantages liés à son poste sans être forcément du domaine. Ses soutiens politiques continuent de le maintenir alors que des jeunes attendent d’être promus à des postes de responsabilité.  Faut-il le rappeler, ces Dg sont des privilégiés. D’autres, n’ayant  aucun mentor au Gouvernement ont été dégommés  le jour même où ils ont été admis à la retraite. C’est le cas de Mme Soglo Bibiane, ancienne directrice des marchés publics qui n’a pas eu, comme beaucoup d’autres passés sous l’anonymat, la chance de savourer des retraites dorées.

 

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité