Prolaf 2014: le Burkina-Faso devance le Bénin, le Togo et le Niger

«Promotion de la langue française (Prolaf 2014) » organisé dans le cadre de la quinzaine de la francophonie au Bénin a livré son verdict hier, mardi 25 mars 2014 au Ministère des Affaires étrangères de l’Intégration africaine de la  francophonie et des Béninois de l’étranger 

Publicité

La première édition internationale du concours «Promotion de la (Maeiafbe) où les lauréats dont plusieurs sont burkinabés ont reçu leurs prix.

Langue française (Prolaf)» initié depuis des années par M. Stanislas Kognanou, professeur de Français au Ceg Klouékanmè, est arrivé à son  terme hier au Ministère des Affaires étrangères de l’Intégration africaine de la  francophonie et des Béninois de l’étranger (Maeiafbe).  Les organisateurs de ce concours qui entre dans le cadre des activités de la quinzaine de la francophonie au Bénin ont procédé à la remise officielle de prix aux lauréats de cette première édition internationale qui a réuni des élèves des lycées et collèges du Burkina-Faso, du Togo, du Niger et du Bénin. Le concours a récompensé les trois premiers de chaque promotion, de la sixième en terminale. Sur les 21 premiers lauréats, le Burkina-Faso a eu 7 représentants dont les  premiers des promotions sixième, cinquième et quatrième. Le Bénin est arrivé en deuxième  position avec 6 représentants dont le premier de la promotion première, Togbé Sabé, élève au Ceg  Klouékanmè qui a 17 sur 20, la plus forte moyenne générale toutes promotions confondues.  Le Togo et le Niger se disputent la queue avec 04 lauréats chacun même si le pays de Faure Gnassingbé a un léger avantage en disposant des premières des promotions Seconde et Terminale de son côté alors que  le Niger n’a aucun premier de promotion. Les premiers de chaque promotion ont reçu un ordinateur, un dictionnaire plus  une clé Usb, des ouvrages de français, un chemisier qui rappelle la francophonie, une bourse d’étude d’une valeur de cent  mille F Cfa et des fournitures scolaires. Des deuxièmes aux troisièmes de chaque promotion, seule la bourse d’étude a varié allant respectivement de cinquante à trente mille F Cfa. Des lots de consolation ont été également remis aux autres candidats non lauréats. Le Bénin a été aussi honoré avec le prytanée militaire de Bembèrèkè qui a reçu le prix du meilleur centre de formation en présentant 04 des six lauréats béninois.

Concours d’Espoir

Selon la plupart des personnalités ayant pris la parole, le concours Prolaf  porte l’espoir du rehaussement du niveau de maîtrise de la langue française qui selon le Directeur du bureau régional  pour l’Afrique de l’Ouest de l’Oif (D/Brao-Oif) M. Tharciss Urayeneza est en chute libre dans tous les pays de la sous-région avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication. Le Bénin peut donc se réjouir d’avoir eu cette initiative-école qui s’internationalise. Pour le Maeiafbe Nassirou Arifari Bako, le Bénin par cette initiative a renoué avec l’appellation «quartier latin de l’Afrique ». « C’est un jalon supplémentaire dans la politique extérieure du Bénin, dans la diplomatie  de l’excellence » a-t-il dit tout en souhaitant que les lauréats soient des talents émergents de la francophonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité