Turquie : l’armée abat un avion militaire syrien

L’information a été divulguée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (Osdh). Un avion militaire syrien a été abattu ce dimanche 22 mars par la défense anti-aérienne turque. L’appareil a été abattu alors qu’il bombardait des rebelles qui essayaient de prendre le contrôle d’un poste-frontière dans le nord-ouest du pays.

Publicité

« La défense anti-aérienne turque a visé un chasseur bombardier syrien alors qu’il frappait des régions dans le nord de la province de Lattaquié(Ouest). L’appareil a pris feu avant de s’écraser en territoire syrien », a annoncé l’Osdh. Information confirmée par les autorités turques qui parlent de « violation de l’espace aérien » de leur pays par un avion syrien. « … nos F-16 ont décollé et frappé cet avion. Pourquoi ? Parce que si vous violez mon espace aérien, notre gifle après cela sera forte », a affirmé Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc, en meeting électoral dans le nord-ouest de son pays dans le cadre des élections municipales du 30 mars.

 Pour les autorités syriennes, cette « agression militaire inédite et injustifiée contre la souveraineté du territoire syrien (…) met en évidence l’implication turque dans les événements en Syrie.» Et cela « reflète également l’échec de Erdogan à satisfaire les besoins de son peuple. » On apprend que l’avion s’est écrasé du côté de la frontière syrienne et le pilote a pu s’éjecter avant le crash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité