Ukraine : «il s’agit d’un coup d’Etat anticonstitutionnel» dixit Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine s’est exprimé ce matin sur la crise en Ukraine. Après avoir ordonné à ses troupes de rentrer dans les casernes, le président Poutine a tenu à donner son avis sur ce qui s’est passé en Ukraine. Pour lui, rien à dire, ce qui s’est passé est anticonstitutionnel.

Publicité

« Il n’y a du point de vue juridique qu’un seul président légitime, il est clair qu’il n’a pas de pouvoir. Mais, je l’ai déjà dit, je veux le répéter, ce président légitime du point de vue purement juridique est évidemment Ianoukovitch (..) Il ne peut y avoir qu’une seule appréciation sur ce qui s’est passé à Kiev et en Ukraine: il s’agit d’un coup d’Etat anti-constitutionnel, d’une prise de pouvoir par les armes » a t-il défendu pour sa première déclaration publique depuis la fuite de Viktor Ianoukovitch. 

Même si les troupes russes se cantonnent désormais au niveau des casernes, les démonstrations de force continuent. La Russie a brandit aux nations unies une lettre de celui qu’elle considère comme le président légitime lui demandant de rétablir l’ordre dans le pays. Les USA de leur côté sont totalement opposés à toute initiative militaire russe. John Kerry doit se rendre en Ukraine pour apporter un soutien financier jugé nécessaire par Barack Obama. Plusieurs pays occidentaux ont menacé de sanctions la Russie si jamais elle intervenait militairement en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité