Politique nationale : brouille entre Boni Yayi et Mathurin Nago

Depuis plusieurs mois, c’est la lune de fiel entre le Chef de l’Etat Boni Yayi et le président de l’Assemblée nationale Mathurin Nage. Naguère très conviviales, les relations entre Yayi et Nago sont devenues tièdes depuis que le président de l’Assemblée nationale a eu le « culot » de critiquer quelques actions du gouvernement lors de son discours de présentation de vœux au Chef de l’Etat. 

Publicité

Depuis, les deux hommes sont comme chien et chat et le Chef de l’Etat ne rate plus l’occasion de le démontrer à son ex- allié. Plus rien ne va entre Yayi et Nago. Si dans l’apparence, les deux grandes personnalités au sommet de l’Etat n’affichent pas l’un envers l’autre de grandes inimitiés, c’est bien peut être pour camoufler les choses. Sinon, dans la réalité, c’est une vraie guerre froide que se livrent les deux hommes. Tout est parti du discours de présentation de vœux au Chef de l’Etat à la Marina le 07 janvier 2014. Dans ce discours, Nago prend quelques libertés. Il se permet pour la première fois de critiquer le régime, le même qu’il a défendu aveuglement depuis 2007. Prenant la défense du peuple, le président de l’Assemblée nationale parle d’ « un peuple qui entend, mais ne voit pas souvent et ne croit plus en ce qu’on lui dit (…) un peuple qui exprime des sentiments d’incompréhension et de déception face à la multiplication des actes et des scandales de corruption et de malversation et face à l’inaction apparente des responsables et services compétents». A la marina et dans l’entourage de Boni Yayi, on parle de trahison et on devise allègrement sur les tractations personnelles menées par le Chef de l’Etat pour permettre à Nago de rempiler en 2011 à la tête de l’Assemblée nationale. Ce qui renforce leur conviction, c’est la posture plus ou moins clair-sombre prise par le président de l’Assemblée nationale quelques jours avant sa déclaration, lors du vote du budget général de l’Etat. On se rappelle que ce budget avait été rejeté par l’Assemblée nationale aux termes d’un vote à bulletin secret réclamé par les députés de l’opposition et autorisé par Nago. Depuis, Yayi voit Nago autrement. Il est de moins en moins associé aux activités de la nébuleuse Fcbe. Mais, il y a plus grave. Selon des sources officieuses, le Chef de l’Etat travaille pour affaiblir Nago sur le plan politique. Lors d’un conseil des ministres tenu il y a quelques jours, il a nommé Théophile Soussia et Isidore Tossou à la Présidence de la république. Ces deux cadres sont très proches du président Mathurin Nago et doivent compter parmi ses soutiens politiques les plus sûrs dans son aventure politique pour briguer la magistrature suprême en 2016.

Conseil des ministres : Omar Arouna, nouvel Ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis

Vendredi dernier, dans la soirée, au cours d’une cérémonie très solennelle les présidents de l’Assemblée nationale du Sénégal et de l’Ouganda, tous invités à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, ont été décorés par la grande chancelière Koubourath Océni. A son tour, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niass a décoré aussi Mathurin Nago. A cette cérémonie, il a invité tous les ministres du Gouvernement mais ce soir- là, aucun d’eux n’étaient présents. Tous ont brillé par leur absence. Il est évident qu’ils ont reçu une consigne de boycott. La guerre ouverte entre Yayi et Nago s’annonce très longue. Pourvu que l’Assemblée nationale s’en porte mieux.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité