Après terre, ciel les recherches du Boeing 777 du vol MH 370 de Malaysia Airlines, disparu le 08 mars dernier avec 239 personnes à bord, ont été déplacées sous la mer. Le 14 avril dernier, le Bluefin-21, un robot sous-marin a été déployé dans les profondeurs de l’océan indien, à 4500 mètres, pour tenter de retrouver les boites noires de l’appareil, qui a disparu dans des conditions jusque-là mystérieuses.
Le Bluefin-21 a été envoyé sous mer pour explorer une zone restreinte à 2000 km au nord-ouest de Perth, à l’ouest des côtes australiennes. Il s’agit de la zone dans laquelle des signaux semblables à ceux des enregistreurs de vol ont été détectés. Les recherches sous-marines entamées lundi 14 dernier sont censées prendre fin après demain lundi 21.
Mais, après plusieurs navettes à 4500 mètres sous l’océan indien, le robot n’a rien pu détecter. C’est pourquoi, « les recherches de ce jour (Samedi) et demain (dimanche) sont à un stade critique », a déclaré Hishammuddin Hussein, ministre malaisien des Transports ce samedi 19 avril lors d’une conférence de presse. « Nous appelons tout le monde à travers la planète à prier afin que nous trouvions quelque chose », a-t-il lancé. Rappelant que « nous avons poursuivi toutes les pistes possibles et chaque jour qui passe, les recherches deviennent de plus en plus difficiles. »
Cependant, Tout comme le Premier ministre australien, Tony Abbott, le ministre malaisien des Transports a évoqué un possible « élargissement de la zone de recherche et l’utilisation d’autres ressources.»
Laisser un commentaire