Affaires Patrice Talon et Olivier Bocco : Boni Yayi dépose les armes

Après, bientôt deux ans, de chasse à l’homme le président de la République Thomas Boni Yayi a finalement déposé les armes dans la nébuleuse affaire dite de « tentative d’empoisonnement du Président de la République et d’attentat ». Dans la soirée de ce mercredi, le président de la république a fait une déclaration dans laquelle il pardonne à Patrice Talon et toutes les personnes accusées de complicité dans cette affaire.

Publicité

Ouf ! C’est la fin des hostilités dans les affaires tentative empoisonnement et de coup  d’Etat qui  éprouvaient  le moral des Béninois depuis bientôt deux longues années. La présumée victime, le président de la  République Thomas  Boni Yayi a, dans la  soirée de ce mercredi, fait une déclaration d’accord de pardon au principal accusé Patrice Talon et à toutes les supposées personnes impliquées dans ces deux affaires. Pour faire court, « Yayi a déposé les armes ». C’est la grosse surprise de la soirée entretenue par le suspens gardé sur la nature de la déclaration jusqu’à l’ultime instant d’apparition du Chef de l’Etat qui s’est présenté avec un air de cimetière comme s’il venait annoncer une nouvelle tragique. Air de solennité, peut-être, puisqu’à ses premiers mots, « Qu’il vous souvienne, qu’en octobre 2012 et en février 2013, notre pays a vécu des événements douloureux de tentative d’empoisonnement du Président de la République et d’attentat à la sûreté de l’Etat», la conclusion se dessinait.  Le président venait sortir le grand jeu dans cette partie d’échec. «J’ai décidé en mon âme et conscience et en toute liberté, de pardonner. Ce pardon s’adresse à messieurs Patrice Talon, Olivier Boko  et à tous les détenus impliqués dans les dossiers d’association de malfaiteurs et de tentative d’assassinat par empoisonnement du Président de la République d’une part, et d’attentat à la sûreté de l’Etat, d’autre part » a-t-il accouché, après avoir égrené une série de justificatifs qui ne laissent pas croire que c’est une décision prise en « toute liberté » comme le dit le président.

Urgent – Bénin : Boni Yayi accorde son pardon à Patrice Talon et consorts dans l’affaire d’empoisonnement

L’amont du pardon

Se faisant passer pour un pseudo-miséricordieux, le chef de l’Etat a laissé échapper de sa bouche ceux qui sont en amont de la grâce qu’il accorde  à Talon et associés. C’est, explique le chef de l’Etat,  « à l’initiative de son Excellence Monsieur François Hollande, Président de la République Française » que « son Excellence Monsieur Abdou Diouf ancien Président de la  République sœur du Sénégal, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Grand Homme d’Etat connu pour son leadership de qualité, a été saisi de ce dossier en qualité de médiateur avec l’appui du gouvernement français, notamment en la personne de mon très cher ami, l’éminent Ministre d’Etat Français des Affaires Etrangères et du Développement International, Monsieur Laurent Fabius… de Monsieur Hugo Sada, ancien éminent Directeur des Affaires Politiques et des Droits de l’Homme à l’OIF en qualité d’émissaire. »

A vérifier

 « En ma qualité de Père de la Nation, je vous informe aujourd’hui, mes très chers compatriotes que Monsieur Patrice Talon a adressé à son Excellence le Président Abdou Diouf, une correspondance dans laquelle il regrette sincèrement et profondément le fait qu’il ait pu nuire d’une manière ou d’une autre au Président de la République dans sa tentative de défense de ses intérêts. Il dit aussi regretter l’activisme politique qui a été le sien durant cette situation et s’engage à y mettre fin. » De toute la déclaration du miséricordieux président de la République, cette chaude nouvelle -puisque le président informe- est à vérifier.  Dans leurs réactions à chaud, des citoyens ne gobent  pas ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité