Infrastructures en Afrique : un besoin de 2 600 milliards de dollars pour combler le déficit

2 600 milliards de dollars, c’est le montant qu’il faut, selon, Dominic Barton, Directeur général du cabinet de conseil McKinsey & Company, pour combler le déficit d’infrastructures en Afrique. 

Publicité

S’exprimant lors du Forum économique mondial sur l’Afrique, tenu du 07 au 09 mai à Abuja, M. Dominic Barton a également précisé que le développement des infrastructures est la clef de voûte d’une croissance inclusive en Afrique, notant que les ressources du continent ne se limitent pas uniquement aux ressources naturelles abondantes.

L’Afrique souffre d’un énorme déficit d’infrastructures (routes, électricité, chemins de fer, ports, aéroports…). En effet, selon la Banque Africaine de Développement (Bad), moins du tiers de la population africaine a accès à une route praticable en toute saison, tandis que les coûts de transport et les délais d’acheminement des marchandises le long des corridors routiers sont deux à trois fois supérieurs à ceux des autres régions du monde. Quant à la Banque Mondiale, elle estime à près de 100 milliards de dollars par an les besoins en investissements dans le domaine des infrastructures sur le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité