Lépi et élections au Bénin : «Alternative citoyenne» relève des signes d’un complot contre le peuple

4 mois après sa création, le Parti «Alternative citoyenne» a tenu ce jeudi 15 mai 2014, sa première conférence de presse consacrée au décryptage de  la situation que traverse le pays et prévient contre  les sombres intentions du pouvoir cachées sous la conduite scabreuse du processus de correction de la Lépi qui devrait servir aux prochaines élections au Bénin

Publicité

Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Né, il y a seulement un peu plus de 4 mois, le Parti «Alternative citoyenne » monte une veille citoyenne nécessaire au développement du Bénin. Cette nouvelle formation politique a présenté une analyse de  la situation actuelle du pays en abordant d’une part les conséquences de la crise sociopolitique et économique sur le Bénin et d’autre part les incertitudes qui planent sur l’organisation des élections  au Bénin avec la conduite scabreuse de la  correction de Liste électorale permanente informatisée (Lépi).  C’était hier, jeudi au cours d’une conférence de presse au chant d’oiseau de Cotonou. Après,  huit ans de gouvernance sous le président Yayi Boni, le secrétaire général du parti Orden Alladatin peint un sombre tableau de  la  situation du pays malgré la forte affirmation du pouvoir à mieux faire. «Le Bénin demeure sans liste électorale et sans électricité et sans eau, sans justice et sans droits, sans route et sans feux tricolores,  sans emplois et sans écoles, sans morale et sans dignité au sommet, sans diplomatie et surtout sans espoir pour les Béninois» constate-t-il.  Une situation qui selon lui tient à «la mal gouvernance comme système de gestion». A titre illustratif, il cite l’absence de point des investissements hors normes engloutis dans la dernière campagne cotonnière qui n’a donné que 310.000 tonnes de  coton ; les énormes  primes encaissées par les ministres transformés en laquais des champs de coton ; les séries de scandales financiers ayant hypothéqué les chances du Bénin à bénéficier du second compact du Millenium Challenge account.

Lépi-élections

Les Béninois ne doivent pas se faire des illusions sur la réalisation de la Lépi. Selon Clotaire Olihidé, le chargé des questions électorales au niveau du parti «Alternative citoyenne», le processus actuel ne peut pas permettre d’avoir la Lépi tant voulue.  «Il faut qu’actuellement, nous fassions notre deuil de la Lépi» a-t-il déclaré. Il voit déjà un complot pour la non organisation des élections. Pour cela il préconise qu’on «évite de s’accrocher à la question de la Lépi pour ne pas organiser les élections à bonne date». Clotaire Olihidé relève également les contradictions qui font croire qu’un complot se prépare contre le peuple. D’un côté le vice-président du Cos-Lépi qui dit que le gouvernement est quitte et de l’autre, le député Nicaise Fagnon qui apprend que depuis le décaissement de 2 milliards, plus rien. Au regard de ces agissements du gouvernement, le parti appelle tous les Béninois a demeuré éveillés pour « le combat pour l’alternance et pour une alternative crédible en 2016».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité