Des combattants de Boko Haram ont été neutralisés et arrêtés mardi au Niger après de violents combats, ont indiqué des sources sécuritaires. L’organisation islamiste qui étend ses actions dans le Sahel a attaqué une patrouille de l’armée nigérienne près de Chétimari, une localité située à une vingtaine de Diffa, la capitale régionale, selon le Préfet.
La patrouille est tombée dans une embuscade des éléments de Boko Haram, alors qu’elle pourchassait deux individus armés qui avaient attaqué un commerçant de la région, a précisé une source sécuritaire. Selon le préfet de la région, les assaillants, probablement des éléments de Boko Haram sérieusement armés ont attaqué aux cris de « Alahou Akbar! (Dieu est grand!). Rejoint par un détachement de renforts, la patrouille est parvenue à repousser les assaillants de la secte islamiste à l’issue de combats acharnés, a expliqué le préfet.
Cameroun : Boko Haram frappe et tue au moins deux personnes
Le bilan de ces combats est deux blessés arrêtés dans le rang des assaillants. Du côté des forces nigériennes, souligne l’autorité, « aucun blessé n’est à déploré » mais un véhicule de la police a été endommagé par les tirs des assaillants.
Niamey refuse d’y croire
Pour Niamey qui refuse de croire à la présence de Boko Haram sur son sol, cette attaque est à attribuer à des bandits armés. La région de Diffa apprend-on, est peuplée de 50.000 réfugiés qui ont fuit les affrontements entre Boko Haram et l’armée nigériane. Cette attaque serait la première de la secte s’il s’avérait qu’elle l’a menée comme le disent les témoignages des sources sécuritaires et régionales de Diffa.
Laisser un commentaire