Projet «3 en 1» : de vastes chantiers de célébration des arts et de la culture du Bénin

L’Association artistique et culturelle Initiatives Gbadalisa que dirige Erick-Hector Hounkpè a procédé, mercredi dernier, au lancement du « 3 en 1 ». Un projet qui réunit trois événements culturels d’envergure et qui s’étend jusqu’en avril 2015.

Publicité

Ce sont, les dix ans de décès du célèbre homme de scène Théodore Kossi Béhanzin, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, et la Libre kermesse de la lecture (Lkl).

Pas de trêve à Initiatives Gbadalisa en termes d’animation de la vie artistique et culturelle au Bénin, en Afrique en général. L’Association vient une fois encore donner la confirmation en lançant un nouveau projet sous l’appellation «3 en 1». La cérémonie officielle de lancement, très simple et sans aucun soucis de voix officielles de bureaucrates pseudo-culturels, s’est déroulée le mercredi 30 avril 2014 au siège de l’Association à Cotonou.

Comme l’indique le nom du projet, c’est un projet culturel d’envergure, qui cumule trois chantiers culturels, indique Erick-Hector Hounkpè, Président du Directoire de l’Association. Trois chantiers culturels qui embrassent à la fois le théâtre, le conte, la poésie, le livre, la lecture, … et qui vont embarquer toute la population béninoise dans une caravane qui sillonnera tout le pays jusqu’en avril prochain où commence un autre cycle. Ce cycle, à en croire Erick-Hector Hounkpè, de célébration de la culture et des arts du Bénin.

Acte 1 : En mémoire de Théodore Kossi Béhanzin

Le 1 du 3 du présent projet, est constitué de festivités commémorant les dix ans de décès de Théodore Béhanzin alias Kossi. L’exceptionnel artiste d’origine béninoise qui a tragiquement quitté la scène le samedi 19 Juin 2004 aux environs de 14 heures, sur le carrefour désormais appelé, et à juste titre Kossi, rappelle Erick-Hector Hounkpè. Qui témoigne, « Un génie dont le talent avait conquis jusqu’au-delà de nos frontières» Mais regrette l’oubli qui s’est emparé de la mémoire de ce génie. « Un oubli qui perdure et perdure encore comme s’il n’eût jamais existé et qu’il n’eût jamais servi ce pays si civilisé d’ingratitude. » L’événement de Initiatives Gbadalisa en mémoire de cet artiste hors pairs vise à célébrer ses dix ans de décès, et partant de là, briser à jamais cet oubli.  A cet effet, il est lancé depuis mi-avril, un concours de poèmes autour du thème « Culture, Démocratie et Développement ». Un thème qui reflète la vie de l’illustre disparu, précise le Président du Directoire. Le texte de 3 pages au maximum rédigé en langue française doit être accompagné d’une feuille contenant l’identité et les coordonnées du candidat et une déclaration manuscrite et signée, stipulant que le poème est authentique et n’a jamais été publié. Le tout sous plis fermé, devra être déposé au plus tard, le 19 mai prochain. Et ce, à l’adresse ‘’Initiatives Gbadalisa, Concours d’écriture de poèmes pour les dix ans de décès de Béhanzin Théodore alias Kossi, 10 Bp 696 Cotonou, ou déposé à la médiathèque de la diaspora à la place du Souvenir, Cotonou ou au siège de l’association derrière la place du Bicentenaire, maison Antoine Zannou, affiché 423. Le règlement du concours peut être consulté sur le site www.aklanti.com.

Publicité

Le concours est doté non seulement de prix pour les auteurs des trois meilleurs poèmes mais aussi de lots de consolation aux candidats de la 4ème à la 10ème place. Egalement, outre les lectures-spectacles des textes sélectionnés, les meilleurs textes feront objet d’édition d’un recueil de poèmes et aussi d’un spectacle poétique qui sera représenté dans les établissements scolaires et universitaires, et autres lieux publics. A noter que les festivités démarrent le 19 mai prochain.

Au-delà de ce concours, Initiatives Gbadalisa compte aussi lancer la génération Kossi. C’est une initiative de détection de promotion de jeunes talents des arts vivants pour, annonce Erick-Hector Hounkpè, la perpétuation des idéaux de Kossi que sont la justice, la défense de sa culture, la démocratie, la saine gouvernance et le développement. L’association est aussi dans la démarche d’amener les autorités à penser et à concrétiser, entre autres, la réalisation d’une enseigne à l’effigie de Kossi à ce carrefour où il est décédé alors qu’il était passionné du devoir de la patrie.

Acte 2 : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Au niveau 2 du projet « 3 en 1 », Initiatives Gbadalisa veut marquer de façon exceptionnelle la célébration de l’édition 2014 de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Il s’agit ici, d’un autre concours littéraire notamment de sketch sur le thème « Démocratie, bonne gouvernance et développement » ouvert depuis le 1er mai.  Au-delà du rire et des prix, l’objectif explique le président du directoire, est de sélectionner de meilleurs talents pour les promouvoir. « Les faire mettre en scène par de jeunes metteurs en scène retenus après appel à candidature, et les faire jouer dans nos écoles, collèges, lycées, universités et autres lieux publics » précise le président d’après qui, il y a aussi ici, l’ambition d’éditer les meilleurs textes.  

Les pièces constituant le dossier de candidature sont les mêmes cités ci-haut dans le cadre du concours de commémoration des 10 ans de décès de Kossi, à la différence du genre et du contenu de la production. La date limite de dépôt est fixée au 13 juin 2014. Le  règlement est également disponible sur le www.aklanti.com.

Acte 3 : Libre kermesse de la lecture

La troisième manche du « 3 en 1 » est l’édition 2014 de la Libre kermesse de la lecture (Lkl). Une des initiatives Gbadalisa initiée puis 2009. Il s’agit ici d’une caravane nationale de la lecture qui parcourt rédactions de presse, écoles, collèges, lycées, universités, administrations et places publiques. Ceci, dans le but de raviver le goût du lire et l’amour du livre » rappelle le Président du Directoire Initiatives Gbadalisa. Egalement dans ce volet du « 3 en 1 », il y a un jeu concours doté de prix. Cette fois-ci, de lecture. C’est le championnat national de la lecture. La compétition est ouverte dans les catégories ‘’scolaire’’, ‘’presse’’, ‘’langue nationale’’ et ‘’lecture d’un instant’’. Autour du championnat, il est prévu des conférences grand public, des conférences  public ciblé et d’autres activités dénommées respectivement ‘’Minutes du lire’’, ‘’Messes de la lecture’’, ‘’Classes de la lecture scénique’’ et ‘’Gueuloirs Gbadalisa’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité