Six mois après son exil forcé : le juge Houssou toujours dans le viseur de Yayi

17 mai 2013-17 mai 2014 ; bientôt un an que le juge béninois Angelo Houssou a rendu son verdict dans l’affaire : Tentative d’empoisonnement et de Coup d’Etat. Ce verdict est perçu comme un crime de lèse majesté aux yeux du premier des Béninois. S’en est suivi pour l’ex-juge du 6e Cabinet d’instruction une période où le pouvoir en place était décidé à lui rendre la vie dure.

Publicité

Des menaces sur sa vie privée, la filature à chaque instant par la police nationale, sous prétexte de sécurité, il est soumis à des conditions de sécurité drastique, bref tout était mis en œuvre pour rendre la vie dure au juge Angelo Houssou qui n’a fait que dire le droit. A la suite d’informations faisant état de menaces et d’atteinte à sa vie, le juge Angelo Houssou a été contraint à l’exil aux Etats-Unis le 07 décembre 2013. Toutes les tentatives du pouvoir Yayi pour le ramener aux pays ont été vaines. Au finish, il a eu le droit d’asile et vit désormais au pays de l’Oncle Sam. On pensait le scénario Angelo Houssou complètement clos. Mais erreur. Le Gouvernement Yayi vient de sortir une nouvelle trouvaille. Un Béninois vivant aux Etats-Unis s’est présenté sur l’une des chaînes de télévision privée sous le nom de Moussilimou Abibola Alao ce dimanche 11 mai 2014 pour étaler des mensonges sur la vie privée du juge Houssou et l’accuser de corruption afin de le décrédibiliser aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale. L’homme a tenté une procédure pour retirer son enfant confié aux parents de son ex-épouse, mais heureusement l’avocat de la famille de son ex-épouse Maître Orunla a déjoué le coup et à fait échouer la procédure. Il serait actuellement recherché aux Etats-Unis pour avoir violenté son épouse qui a déposé une plainte et a demandé divorce.

Voilà une atteinte à la vie privée d’un juge qui n’a fait qu’accomplir son devoir. Mais hier, sur cette même chaîne de télévision, l’avocat du juge Houssou, Me Orunla a battu en brèche ces accusations. Depuis un an, le pouvoir Yayi avance des arguments de corruptions sans pouvoir les justifier. Voilà un Gouvernement qui a tout l’appareil d’Etat en mains mais incapable de prouver ses allégations. Ici encore les accusations de corruption sont apparues mais sans aucun fondement. Pourquoi ne peut-il pas se plaindre aux Etats-Unis, pays reconnu de droit sur le plan international et c’est au Bénin qu’il vient se plaindre ? Il devient alors une proie facile pour des mains invisibles qui n’en demandent pas plus. Manipulation, quand tu nous tiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité