Afghanistan : les Etats-Unis échangent le sergent Bowe Bergdahl contre 5 Talibans détenus à Guantanamo

Le sergent américain Bowe Bergdahl, détenu par les talibans pendant cinq ans, est désormais libre de ses mouvements. Sa libération a été annoncée par le président Barack Obama en personne hier samedi 31 mai 2014. 

Publicité

«Nous avons travaillé pendant des années pour atteindre cet objectif», a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche en présence des parents du sergent Bergdahl. L’homme a été libéré en échange de cinq détenus talibans de la prison du Guantanamo. Ces désormais cinq ex-prisonniers talibans sont Mohammad Fazl, Norullah Noori, Mohamed Nabi, Khairullah Khairkhwa et Abdul Haq Wasiq.

Ces noms ont été dévoilés par le département d’Etat des Etats-Unis. Le Qatar a joué un rôle central dans le processus de négociation ayant conduit à cet échange de prisonniers entre Washington et les talibans. L’Emirat a accepté d’accueillir sur son territoire les talibans libérés. « Au début de la semaine, j’ai personnellement remercié l’émir du Qatar pour l’aide qu’il nous a apporté, a indiqué Obama. Le Qatar nous a donné l’assurance qu’il allait mettre en place des mesures pour protéger notre sécurité nationale.»

De leur côté, les talibans se sont félicités de la libération de cinq des leurs détenus à Guantanamo. Cependant, des élus de l’opposition Républicaine dénoncent cet échange de prisonniers. Qui, selon eux, va à l’encontre du principe des Etats-Unis de ne pas négocier avec les terroristes. Il faut noter que ces libérations sont intervenues quelques jours après l’annonce, par Obama, de la fin de l’engagement militaire américain en Afghanistan. Cette guerre dure depuis 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité