Attribution du Mondial 2022 : le Sunday Times révèle des pots-de-vin de 5 millions de dollars

« Le complot pour acheter la Coupe du monde ». Tel est le titre de la Une de l’hebdomadaire britannique « The Sunday Times » de ce dimanche 1er juin 2014. Les conditions d’attribution de l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar faisaient objet de controverses depuis longtemps.

Publicité

Plusieurs voix ont dénoncé des soupçons de corruption par l’Emirat. L’hebdomadaire britannique a révélé un ensemble de documents pour apporter de l’eau au moulin de ceux qui avancent que le Qatar a acheté l’organisation de la Coupe du monde. Ces documents sont des lettres, des mails, des fichiers bancaires pour tenter de prouver qu’il y aurait eu des transactions illicites visant à corrompre des responsables de la Fifa.

Le Sunday Times évoque l’implication de l’ex-président de la Confédération asiatique de football. Il s’agit de M. Mohamed Bin Hammam, qui, en 2011, on se rappelle, a été banni à vie de toute activité de la Fifa. Il était accusé d’avoir tenté d’acheter des voix lors de l’élection à la présidence de la Fifa qui l’opposait à Sepp Blatter. L’hebdomadaire britannique avance que par le biais de Mohamed Bin Hamman, plus de 5 millions de dollars, soit plus de 3,6 millions d’euros ont été versés à des dirigeants de la Fifa pour s’assurer de leur soutien à la candidature du Qatar.

M. Hammam aurait mis sur pied une stratégie pour influencer directement le choix de 24 membres du comité exécutif de la Fifa. Nos confrères du Sunday Times précisent que, contacté, l’homme, a refusé de répondre à leurs questions. Sur son site web, BBC fait aussi cas de l’article du Sunday Times. En rappelant tout de même ; depuis que cette polémique a vu le jour, le Qatar n’a cessé de défendre M. Hammam en avançant qu’il n’a jamais joué de rôle dans l’obtention de l’organisation du Mondial 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité