« Le Bénin est mal gouverné », selon Me Raymond Dossa

Le porte-parole de l’Alliance ABT était l’invité hier de l’émission « Le grand rendez-vous » de radio. Pendant 90 minutes, il a parlé sans tabou. Table ronde, crise économique, retrait du droit de grève aux magistrats, blocage du système électoral…rien n’échappe à son franc parler même si la table ronde était le plat de résistance de cette émission.

Publicité

La 27ème émission « Le grand Rendez-vous » de Soleil Fm a reçu hier le porte- parole de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt), Me Raymond Dossa. Il est revenu de long en large sur la Table Ronde de Paris, la loi introduite par les députés pour supprimer le droit de grève aux magistrats, les scandales du régime et sur les actions du président Abdoulaye Bio Tchané  et de son alliance pour les présidentielles de 2016. Sur ce dernier sujet, il déclare : « nous sommes pour une alternance au pouvoir et non pour une transition entre amis ou frères au pouvoir.» C’est en ces termes que le porte- parole de l’alliance Abt  s’est prononcé hier s’agissant des soupçons d’un quelconque accord de non critique entre le pouvoir en place et l’alliance Abt très taciturne ces jours. En effet, Professeur   de droit à l’Enam, Avocat au Barreau de Cotonou, il a porté la voix de son alliance sur toutes les questions. Ainsi, abordant la question de la gouvernance actuelle du pays, l’invité pense  que « le pays est mal gouverné » et que tout va mal. Il justifie cela d’abord par le classement Doing Business qui met le Bénin à 174ème sur les 185 pays du monde. Aussi, ajoute-t-il qu’au-delà des propagandes gouvernementales,  le panier de la ménagère qui se trouve dans les contrées les plus profondes du Bénin est vide ».  S’agissant des élections municipales et législatives prochaines, Me Raymond Dossa estime que le système électoral est en passe d’un blocage. Et pour cause, la récente décision de la Cour constitutionnelle qui subordonne toutes les élections au Bénin à la correction de la Lépi, puis au silence de l’Assemblée Nationale à travers les députés  ne se prononce pas sur la question. L’invité parle d’une conspiration institutionnelle. Il pense certes, que la possibilité de couplage des municipales et législatives en avril 2015 serait un ouf de soulagement pour le peuple car, ajoute-il, « mieux vaut tard que jamais ».

Table ronde : le cheminement vers le décaissement est long

En ce qui concerne l’organisation de la Table ronde de Paris entre le gouvernement béninois et les investisseurs, l’avocat a été très clair « une table ronde pour amorcer l’économie nationale sans les opérateurs économiques nationaux et le patronat est vouée à l’échec ». Certes,  il dit que l’Alliance est contente des milliards annoncés à l’issue de cette table ronde mais que le gros problème se situe au niveau du décaissement des fonds. « 6000 milliards à l’étape de promesse, le cheminement vers le décaissement est long et conditionné » a-t-il ajouté. Il a par ailleurs abordé le non renouvellement du second compact du Mca qui souffre à cause de la corruption qui gangrène tout le pays. Une corruption entretenue par le pouvoir en place à travers la politisation générale de l’administration, a martelé Me Dossa. Le porte- parole de l’alliance Abt est revenu sur la position de l’alliance quant à la révision de la Constitution qui refait surface au parlement. «  Nous sommes contre toute révision opportuniste et affirmons que le peuple n’a pas besoin de ça actuellement » a réaffirmé Me Raymond Dossa. Les affaires Sobemap, Turbine à gaz de Maria Gléta, Soneb, Nocibe et consorts ont été décryptées par l’avocat. « C’est un régime qui bat le record des scandales et qui se plait à y persister » a –t-il laissé entendre. A propos de la loi introduite au parlement par certains députés pour priver les magistrats du droit de grève, Me Dossa pense que c’est mauvais et contraire à la Constitution et à la démocratie béninoise. « Pour 2016, l’alliance Abt a changé de stratégie, nous prendrons le pouvoir par un débat d’idée que nous gagnerons ». A-t-il laissé entendre tout en précisant que le président Abdoulaye Bio Tchané est désormais plus proche des populations qu’aucun candidat ne l’a jamais été. Tout comme son porte -parole, l’alliance Abt  nourrit d’espoir pour 2016, pour l’organisation des élections et pour le développement du Bénin. Car ajoute t’il, « le Bénin a énormément de ressources  et il suffit juste d’un effort de bonne gouvernance pour que   chaque Béninois vive mieux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité