Sur pression de la Côte d’Ivoire, la Haac fait suspendre l’émission « devoir de vérité » de Canal 3

Suite à une plainte du Gouvernement ivoirien, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la Communication a demandé aux responsables de Canal 3 de suspendre la diffusion des émissions « devoir de vérité » et « devoir de vérité actu ». Des espaces consacrés à une opération de communication du Front populaire ivoirien (Fpi) de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Publicité

Les téléspectateurs de la télévision Canal 3-Bénin et son antenne monde ne suivront sans doute plus les émissions « devoir de vérité » et « devoir de vérité actu ». Ces programmes, qui drainent les férus de l’actualité politique ivoirienne vers la chaîne de télévision privée, sont menacés de disparition. « Devoir de vérité » révèle la part de vérité du camp Gbagbo sur les événements politiques ayant marqué la Côte d’Ivoire depuis le début des années 2000. La seconde, « devoir de vérité actu » est consacrée aux activités menées sur le terrain là-bas en Côte d’ivoire et même en dehors par le Front populaire ivoirien (Fpi).  L’objectif des deux émissions est la réhabilitation de l’image du Fpi et de son leader charismatique, Laurent Gbagbo, aujourd’hui détenu à la Haye aux Pays-Bas.  

La réconciliation en cause ?

Par un courrier en date du 14 mai dernier, Me Affoussiatou Bamba-Lamine s’est plainte à son homologue béninois, Komi Koutché de la diffusion des deux émissions. En les passant,  la télévision Canal 3 « viole les principes sacro-saints d’équilibre de l’information, du respect des règles d’éthique et de déontologie qui régissent la profession, écrit la porte-parole adjoint du Gouvernement ivoirien. « Ce faisant », déduit-elle, elle (Canal 3) sape les efforts de réconciliation nationale et de cohésion sociale engagés par le président de la république et son gouvernement(…) Ces émissions se révèlent donc être un espace de communication contre l’actuel régime ivoirien.» « En raison de la gravité des attaques en règle perpétrées contre le chef de l’Etat (Alassane Ouattara, Ndlr) et du gouvernement ivoirien lors des émissions précitées et de l’impact négatif de celles-ci sur l’image de la Côte d’Ivoire aux plans internes et externes, et compte tenu des relations fraternelles qui unissent nos deux Etats, il est important que j’attire votre attention sur cette situation », s’est justifiée la ministre de la Communication de Côte d’Ivoire. Avant de demander à son homologue béninois d’user des mesures dont il dispose pour mettre un terme aux dites émissions.

Sort déjà scellé

Le ministère béninois de la Communication a ensuite saisi la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la Communication (Haac) pour lui faire part des plaintes et inquiétudes des autorités ivoiriennes. Sur cette base, la Haac a demandé aux responsables de Canal 3 de suspendre la diffusion de « devoir de vérité » et « devoir de vérité actu ». Par un courrier en date du 30 mai dernier, la Haac demande « la suspension jusqu’à nouvel ordre » des deux émissions aussi bien sur Canal 3 Bénin que Canal 3 monde. « De par son caractère déséquilibré, elle met en péril le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire et pourrait compromettre les relations diplomatiques entre les deux Etats », justifie l’instance béninoise chargée de la régulation des médias.

Il est, par ailleurs, demandé à nos confrères de faire parvenir sous huitaine à la Haac leurs observations aux plaintes du régime Ouattara. Ils le feront. Seulement, quelle que soit la nature des arguments qu’avancera Canal 3, le sort des émissions « devoir de vérité » est sans doute déjà scellé.  Suivez mon regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité