Table Ronde de Paris : la Bad et la Bid s’engagent à accompagner le Bénin

Le Président de la République du Bénin s’est entretenu avec les cadres de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque islamique du développement (Bid) au sujet de la Table Ronde de Paris, au début de la semaine. C’était aux sièges des deux institutions où plusieurs engagements ont été pris pour appuyer le Bénin.

Publicité

Obtenir l’adhésion et la participation active de la Bad et de la Bid à la Table ronde sur le financement de projets structurants du Bénin qui se tiendra à Paris du 17 au 19 juin 2014. Ce sont les objectifs des deux séances de travail qui ont réuni le Président béninois, Boni Yayi, et les cadres des deux institutions les 9 et 10 juin derniers. A Tunis, au siège de la Banque africaine de développement Bad, le Président de la République du Bénin a échangé avec le Président de l’institution financière, Donald Kaberuka et les membres de la direction. A qui, il a rappelé la vision qui sous-tende l’initiative de Paris. « Notre économie a besoin d’être soutenue et transformée afin d’atteindre une croissance forte et créatrice d’emplois. Cette transformation de l’économie béninoise passe par l’infrastructure, l’énergie, l’éducation et la santé… », a justifié Boni Yayi pour souligner l’opportunité des assises de Paris. Et pour y parvenir, il faudrait mobiliser, dans le cadre de cette table ronde, 2 900 milliards de francs cfa (environ 6 milliards de dollars EU) pour la réalisation du programme d’investissements structurants pour la période 2014-2018. Seulement, « Le Bénin ne peut pas aller à cette table ronde sans la Bad », a souligné Boni Yayi dont la visite à Tunis vise, également, à formaliser l’invitation de la Bad. Une invite à laquelle le président de la Bad a répondu favorablement avant de s’engager à impliquer son institution pour la réussite des assises. « La Bad sera présente à la table ronde et contribuera à sa pleine réussite afin qu’on obtienne des résultats tangibles», a-t-il dit.

Même exercice à Jeddah

Au lendemain de la séance de travail avec les responsables de la Bad, mardi 10 juin, la délégation présidentielle,  composée des ministres Marcel de Souza, Aké Natondé et le conseiller Aurèle Houngbédji, s’est rendue à Jeddah pour échanger avec les cadres de la Bid. Ici, le Président de la République du Bénin a, également, manifesté son souhait ardent de compter parmi les partenaires du Bénin, du 17 au 19 juin à Paris, les investisseurs de la Banque Islamique du Développement (Bid). Mais avant, il a d’abord, insisté sur les atouts dont dispose, aujourd’hui, le Bénin pour finir par exposer les initiatives majeures de la dite Table ronde. Notamment, celles liées au secteur des transports routiers.

A ce titre, « la route du développement passe par le développement de la route », a fait observer le Président Boni Yayi au siège de la Bid. Et pour convaincre davantage les administrateurs de la Bid, Aurèle Houngbédji, conseiller du Chef de l’Etat au Conseil Présidentiel de l’investissement (Cpi) a fait le point des réformes engagées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires dans le pays afin de rassurer et sécuriser les investisseurs. Bilan au terme duquel, la Bid a donné son accord de principe pour participer à la table ronde avec une forte délégation de haut niveau et de contribuer financièrement à sa réussite, notamment dans le secteur des transports routiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité