7 milliards de dollars, soit 33% de son budget. C’est le nouveau montant de l’investissement de la Banque Islamique de Développement (Bid) sur le continent africain au cours des cinq prochaines années.
Cette annonce a été faite par son Directeur régional pour l’Afrique, Sidi Mohamed Ould Taleb. Cette somme est largement élevée par rapport à l’investissement réalisé par l’institution entre 2008 et 2012 sur le continent. En effet, durant cette période, la banque de développement basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, avait injecté 5 milliards de dollars en Afrique soit environ 23% de son budget.
La Bid a pour mission de soutenir le développement économique dans ses 56 pays membres grâce à des prêts conformes à la charia et des subventions. Près de la moitié des pays membres de l’institution se trouvent sur le continent africain. D’autre part, Ould Taleb a annoncé que son institution allait financer avec d’autres partenaires, dont le Fonds de l’Opep pour le développement international, des projets de développement des énergies renouvelables dans certains pays africains à hauteur de 180 millions de dollars.
L’initiative appelée « Energie renouvelable pour réduire la pauvreté » vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales du continent grâce à des systèmes hors réseaux et des solutions d’éclairage solaire. Le Burkina-Faso, le Mali, le Sénégal, le Niger et le Nigéria seront les bénéficiaires.
Laisser un commentaire