Guinée : processus électoral bloqué

La Guinée est dans l’impasse. Aucune issue après la rencontre de vendredi entre les forces politiques qui animent la vie politique guinéenne. Ils n’ont pu adopter les textes qui fixeront le calendrier des élections communales et communautaires, de la présidentielle de 2015. 

Publicité

« Il n’y a plus de négociations à faire maintenant. Le débat est clos. Le dialogue est terminé » a déclaré Aboubacar Sylla, le président de l’Union des forces du changement (UFC) pour qui « La question maintenant est de formuler les conclusions de ce dialogue, c’est-à-dire de refléter dans un relevé de conclusions les recommandations et les décisions qui sont issues de ce dialogue ».

En effet l’opposition guinéenne avait formulé un certain nombres d’observations dont le retrait de Waymark, l’opérateur technique sud-africain commis à la révision du fichier électoral, la réalisation d’un calendrier électoral incluant des recommandations préalables. Mais aux dires de Faya Millimono, participant au dialogue, « Rien de cela n’apparaît dans le document final ». Et déclare-t-il, «Alors au niveau de l’opposition, nous allons faire une contre-proposition ».

Le ministre guinéen de la justice qui s’était rendu à cette table ronde a été reconduit avec sa proposition. Et malgré cette débâcle, il garde espoir. La signature de l’accord « n’a pas été possible puisque les conclusions n’ont pas été acceptées par l’autre camp, c’est-à-dire l’opposition. [Mais] cela a été renvoyé dans les jours à venir, pour qu’on puisse arriver à signer cet accord », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité