Sida : les homosexuels appelés à prendre des antirétroviraux à titre préventif

Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), le nombre de porteurs du virus du Sida déculpe au sein de la population homosexuelle. A cet effet elle en appelle à des traitements préventifs. 

Publicité

Dans un dernier rapport publié ce vendredi, elle a clairement recommandé « aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes de considérer la prise des antirétroviraux comme une méthode supplémentaire de prévention face au Vih ». Le rapport indique aussi que le groupe des homosexuels a, 19 fois plus que la population moyenne, de risque d’être contaminé par le virus.

Selon des statistiques retrouvées sur l’évolution du Sida à Bangkok, le sida affecte 5,7% des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes contre 1% de la population en général. L’idée de la prise d’antirétroviraux comme une méthode supplémentaire de prévention face au Vih est née il y a un mois aux Etats-Unis. Selon l’Oms, si les personnes sexuellement actives, notamment les homosexuels, pouvaient, tout en utilisant le préservatif, observer la prise quotidienne de pilule combinant deux antirétroviraux, les risques de contamination diminueraient de 20 à 25%. Ce qui équivaut à moins d’ « un million de nouvelles infections au sein du groupe des homosexuels en 10 ans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité