Quand on a sué et obtenu de ce liquide épidermique son pain, on croit avoir fait le plus difficile. Mais erreur, sous les tropiques. C’est quand, au moment de la jouissance des fruits du labeur, on se retrouve face à une armée de convoiteurs que l’on se rend compte qu’il est comme, le dit le jeune artiste Petit Miguélito «difficile de manger son pain » avec les jaloux qui s’emploient à vous l’arracher.
«Laissez-moi en manger un peu ». Ce cri d’exaspération vient du jeune talentueux artiste béninois « Petit Miguélito ». Dans « Jalousie », un de ses tubes classiques qu’il a réalisé en featuring avec la phénoménale Chantale Ayissi et qu’il dédit à son feu père « Miguélito », il dénonce les manœuvres visant à déstabiliser ceux qui s’échinent à aller de l’avant, à produire de la richesse. Une triste réalité qui arrière le Bénin à l’instar de biens de pays africains. L’Europe n’est pas du reste. Mais tâchons de voir ce qu’il en est au Bénin.
Dénigrement, intimidation et consorts
Les sujets de la jalousie maladive, monstrueuse et anti-développementaliste que dénonce l’artiste ont des armes connues. En première ligne, se trouve le « Dénigrement ». Selon l’artiste, les jaloux s’activent à faire de leur cible être infréquentable, malhonnête. Tout ce que recherchent ces « gens-là» crie le petit Miguélito, c’est «Comment faire pour te détruire. Comment faire pour te rendre détestable aux yeux de tous. Comment faire pour que personne ne veuille voler à ton secours» aux heures d’angoisses. Pour mieux cerner ce qu’explique l’artiste, on peut s’en tenir au cas de quelqu’un qu’on accuse avec des preuves montées de toutes pièces, qu’il a attenté à la vie d’un prince. Dans ce cas, si le mis en cause est un homme d’affaires international, la conséquence directe est la méfiance qui s’installera dans le rang de ses partenaires. Par ricochet ses affaires vont ralentir, dégringoler et bienvenue la ruine. Fortune identique pour quelqu’un dont on dit qu’il importe de la volaille pourrie. Sans oublier le juge qu’on traite de corrompu sans raison valable. Pure machiavélisme n’est-ce pas ? « Le prince qui peut faire et défaire les grands ».
Persévérance et vigilance
Petit Miguélito dans son morceau «Jalousie» donne également l’arme pour l’emporter sur les jaloux qui s’acharnent à arracher à l’ayant droit son pain gagné à la sueur du front. «Persévérance et vigilance » sont ces armes. « Si tu es quelqu’un qui ne te consacres qu’à ton travail, qui ne convoites pas le bien d’autrui » dit l’artiste, « persévère et tu verras combien le ciel te bénira, garde le courage et tu verras combien tout le monde t’appréciera». Autre chose, Miguélito apprend qu’«ici-bas nous sommes comme dans un marché où chacun vient faire son ravitaillement ». Et en cela il jette un pique aux jaloux : «pourquoi désires-tu si tant, les tomates que j’ai achetées ? ». Le problème que pose le texte de Petit Miguélito est aussi celui du savoir être au milieu de ces personnes qui, au lieu de se consacrer à produire eux-mêmes la richesse, n’ont de cesse de détruire les autres. En cela l’artiste demande «comment dois-tu te comporter au milieu des hommes ? » et répond « tu dois être sur tes gardes, savoir manger avec eux et limiter les fréquentations». Ceci, sans jamais baisser les bras. Car poursuit-il, « Chaque jour je fais ma marche. Je continue de marcher. Quels que soient les ‘’on dit’ je ne peux pas laisser ; quels que soient les hohoho –aboiements- je ne peux pas abandonner ». A ceux qui passent leur temps à dénigrer il dit «les kpakpato, allez-y chercher ! (…). Nous, on a cherché jusqu’on a trouvé. On a creusé jusqu’à … on a trouvé ».
Laisser un commentaire