Démographie : 40% de la population mondiale sera africaine d’ici la fin du siècle

Selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) publié mardi, d’ici 2100,  la population africaine représentera 40% de la population mondiale. Donc quatre habitants de la planète sur dix seront Africains. Ce grand boom démographique sera favorisé par les régions de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, de l’Afrique australe et centrale dont les populations vont pratiquement doubler d’ici 2050 contrairement à l’Afrique du Nord  qui commencera à voir sa population s’équilibrer vers la seconde moitié du siècle.

Publicité

Certains pays comme le Niger et le Nigéria affichent des taux très élevés de fécondité. La population nigérienne qui est de 17 millions aujourd’hui,  passera à  204 millions d’ici 2100. Et au Nigéria voisin,  la population sera de près d’un milliard de personnes à la fin du XXIe siècle. Déjà en  2015, la population de ce pays représentera 16 % de la population africaine.

Ce boom démographique annoncé, sera-t-il une opportunité ou un risque ? Selon l’Unicef autant cela sera une opportunité, autant cela posera un problème. Il faut, recommande le rapport, investir en faveur des filles et des femmes, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation puisque le taux de fécondité pour une femme qui a eu accès à l’éducation est plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité