Ebola: l’OMS décrète « une urgence de santé publique de portée mondiale ».

Réuni mercredi  et jeudi à Genève, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé a décidé d’instituer « une urgence de santé publique de portée mondiale » qui a pris effet à compter de ce vendredi pour faire face à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest.

Publicité

Selon Dr Margaret Chan, directrice générale de l’Oms, le comité d’urgence a été « unanime pour considérer que les conditions d’une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies« . Elle a souligné que sur les quatre dernières décennies, l’actuelle épidémie d’Ebola, qui a déjà tué  près de 1.000 morts sur plus de 1.700 cas présumés, est « la plus importante et la plus sévère ».

L’heure est donc à la mobilisation internationale pour une réponse mondiale coordonnée afin d’«arrêter et faire reculer la propagation internationale d’Ebola » a indiqué le comité d’urgence. Pour cela, comprenant que les pays actuellement affectés «ne peuvent d’eux-mêmes réagir efficacement» à l’épidémie, la Directrice de l’Oms appelle « la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire ». Pour rappel, le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés et se manifeste par une fièvre caractérisée par des hémorragies, vomissements et diarrhées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité