Recrutement de 2700 volontaires : le Ministre Affo apporte des clarifications sur le bien fondé du projet

Dans le but d’apporter des clarifications sur le bien fondé du recrutement de 2700 volontaires au profit des services d’Etat et des entreprises, le Ministre de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, Safiou Idrissou Affo a été reçu le lundi 04 août dernier dans le journal télévisé de la chaîne nationale. 

Publicité

Plus de vingt mille (20000) candidats ont postulé au projet de recrutement de 2700 volontaires au profit des services d’Etat et des entreprises. Pour le ministre Affo, c’est un projet du Corps national des jeunes volontaires pour le développement coiffé par le ministère des sports. Il a déclaré que le volontariat est «un engagement à plein temps peut-être pour un jour, un an …. ». Et de poursuivre: « le volontariat est une mission de service d’intérêt général moyennant ou non une indemnité». Il a également affirmé que selon le décret N°2010 666 du 31décembre 2010 instituant le Corps national des jeunes volontaires pour le développement, il existe deux sortes de volontariat.

Le premier est le volontariat bénévole qui a une mission d’intérêt général gratuite à la demande des autorités compétentes pendant quinze (15) jours à chaque appel. Quant au deuxième volontariat appelé « volontariat d’expertise professionnelle», il est un engagement contractuel du jeune diplômé sans emploi qui s’engage moyennant une indemnité forfaitaire dans une mission de service public. Cette deuxième catégorie de volontariat, selon le ministre des sports, « ne donne pas droit automatiquement à un emploi permanant salarié». Il n’est pas non plus soumis aux dispositions du décret N°98004 du 27 janvier1998 du code de travail en République du Bénin. C’est pour cela qu’il a dit qu’on doit mettre l’accent sur la formation des jeunes de type nouveau.

L’étape après l’enregistrement des dossiers

Après la candidature de plus de vingt mille (20.000) jeunes béninois de la tranche d’âge de 18 à 40 ans, le dépouillement des dossiers qui suit son cours. Ensuite, on assistera successivement à l’étape de la présélection et de la sélection proprement dite. Le ministre Safiou Idrissou Affo a déclaré qu’une formation sera organisée à l’ intention des candidats qui seront retenus. Cette formation, selon lui, sera très déterminante dans le choix des 2700 volontaires. Ces 2700 candidats, outre le curriculum vitae, ils doivent produire chacun leur casier judiciaire, une lettre de motivation et d’engagement parental (lettre signée du père et de la mère ou du tuteur pour montrer que toute la cellule familiale accompagne le postulant retenu). D’ailleurs, le niveau de connaissances de ces derniers sera jaugé au cours d’un entretien. Il faut signaler qu’à la fin de la formation, les jeunes seront redéployés dans les structures d’accueil. Ces jeunes seront suivis à travers les contrats qui seront signés entre eux et le ministère des sports et les structures d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité