Santé : Le manque de vitamine D augmenterait les risques de démence

Souffrez-vous de la carence en Vitamine D ? Si oui, prenez garde. Une étude internationale  publiée dans la revue américaine Neurology vient d’établir un lien entre une carence en vitamine D et les risques de démence ou à développer la maladie d’Alzheimer. Des résultats de l’étude menée en analysant, sur une période de six ans, la teneur en vitamine D de 1658 américains âgés et en bonne santé, les scientifiques ont découvert 171 cas de démence et 102 cas d’Alzheimer. Ils ont alors déduit que le risque de démence ou d’Alzheimer augmente chez les sujets ayant une carence en vitamine D. Chez certains les maladies étaient présentes.

Statistiquement,  selon les résultats de l’étude,  un taux trop faible de vitamine D augmenterait de 53% le risque de démence, et de 125% le même risque en cas de graves carences.  Quant à l’Alzheimer, le risque augmenterait de 69% en cas de taux faible en vitamine D, et de 122% dans un cas extrême de déficit en vitamine D.

Publicité

Après cette surprenante découverte, les chercheurs ont annoncé que « Des études cliniques sont désormais nécessaires pour déterminer si le fait de consommer du poisson gras ou prendre des compléments en vitamine D peut retarder ou prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la démence ».  On retrouve la vitamine D, un indispensable nutriment dans les poissons gras, les conserves de poissons à l’huile ou encore dans le jaune d’œuf ou plus simplement avec l’exposition au soleil, dont 15 minutes par jour en été suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité