Syrie : l’aéroport de Tabqa tombe aux mains des djihadistes

Dans sa guerre contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI), le régime de Bachar al-Assad perd du terrain. Notamment dans la partie septententrionale su pays. Ce dimanche en effet, les djihadistes de l’Etat islamique ont pris le contrôle de l’aéroport de Tabqa, dernier bastion du régime de Damas dans la province de Raqa dans le Nord du pays. Et ce après, une offensive meurtrière qui aura duré des jours.

Publicité

500 personnes auraient trouvé la mort dans les combats pour le contrôle de l’aéroport de Tabqa. Selon une annonce faite par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (Osdh), 170 soldats de l’armée syrienne sont tombés au front ce dimanche et 346 combattants de l’Etat islamique depuis le début de l’offensive mardi.  

Nécessité de lutter contre l’Etat islamique

Cette nouvelle progression des djihadistes dans le monde arabe a mis d’accord nombre de pays de cette partie de la terre sur la nécessité de lutter contre l’Etat islamique. Mais en attendant que la riposte n’intervienne, l’Etat islamique continue sa progression. En Irak, il tente de prendre le contrôle de la principale raffinerie du pays situé à  Baïji à quelques 200 km au nord de la capitale. Le pays appelle une nouvelle fois à l’aide pour contrer les assauts de l’Etat islamique. L’Iran en a fait de même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité