• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, mars 7, 2021
dimanche, mars 7, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Turquie : Erdogan élu premier président au suffrage universel direct

Par Franck Dossi
il y a 7 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo : Ludovic Marin/AFP

Un député français meurt dans un crash : Macron lui rend hommage

© FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Samuel Paty : un mensonge a conduit à sa mort

Voir plus d'articles

51,8% des votes. C’est par ce score que Recep Tayyip Erdogan est entré ce dimanche 10 août dans l’histoire de la Turquie, en qualité de premier président élu au suffrage universel direct. Le patron du Parti de la Justice et du Développement (Akp), qui quitte ainsi son statut de premier ministre pour celui de président de la République, a largement devancé ses adversaires. 

À lire aussi
  • Donald Trump : l'élu qu'il avait critiqué va le soutenir s'il est le candidat républicain en 2024
  • Élu expulsé pour non-port de cravate : le parlement néo-zélandais fait marche arrière
  • France - Turquie : Erdogan et Macron veulent enterrer la hache de guerre

Ce sont le candidat commun de l’opposition social-démocrate et nationaliste, Ekmeleddin Ihsanoglu qui a obtenu 38,5% des suffrages et celui de la minorité kurde, Selahattin Demirtas, qui a fait un score de 9,7%. Une nouvelle ère politique s’ouvre ainsi pour l’homme qui est resté chef de gouvernement- élu au suffrage indirect-de son pays depuis 2003. C’est donc un regain de légitimité pour celui dont le parti a été entaché par un scandale politico-financier fin d’année 2013. Sans oublier la contestation populaire dont a été objet  son régime en juin 2013.

« Je remercie tous ceux qui ont œuvré à ce résultat. (…) Aujourd’hui est un nouveau jour pour la Turquie. C’est la renaissance de la Turquie, qui va renaitre de ses cendres. (…) Que Dieu nous aide dans notre chemin ». Tels sont des extraits des premières déclarations publiques du désormais nouveau chef d’Etat Turque. Il a fait ces déclarations aussi bien devant le siège de son parti à Ankara que devant la mosquée Eyûp Sultan d’Istanbul où il s’est rendu pour prier dès l’annonce des résultats définitifs du scrutin.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • SLat dans Affaire Reckya Madougou : les dernières accusations de Modeste Kerekou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Reckya Madougou
A la une

Reckya Madougou : Après sa rocambolesque interpellation, les dernières nouvelles

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune