300 millions de franc Cfa déboursés pour inciter les jeunes africains à la lecture

La première édition du projet panafricain d’incitation à la lecture « trophée livre d’or » initié par l’Ong Aide sociale et réinsertion des oubliés (ASRO) et Laha éditions s’est tenue samedi dernier au Palais des congrès de Cotonou, avec en tête, le Sénégal et le Togo, respectivement dans la catégorie junior et dans la catégorie sénior. 

Publicité

M backe Fall S. Maimouna, 14 ans, élève en classe de 3ème, venue du Sénégal et Komiza Afi Lucia, 18ans, élève en classe de terminale venue du Togo ; ce sont là, respectivement dans les catégories «junior» et «sénior», les championnes de la première édition de la phase panafricaine du «trophée livre d’Or ». Un projet scolaire panafricain d’incitation à la lecture initiée par Laha éditions et l’Ong Aide sociale et réinsertion des oubliés (ASRO), deux structures du cinéaste-écrivain-producteur béninois Abdel Hakim A. Lalèyè, connu sous le diminutif Laha. Elles sont reparties dans leurs pays avec les premiers prix composés d’un joli trophée en or, d’une enveloppe d’un million de franc Cfa et d’une attestation de participation. Déroulée dans la plus grande transparence, ce projet d’envergure international financé à hauteur de 300 millions de francs Cfa par Laha, a réuni des candidats de 4 pays dont le Togo, le Sénégal, le Congo-Brazzaville et le Bénin dans les catégories junior et sénior.

Ce projet panafricain francophone qui s’élargira à plusieurs autres pays, selon son promoteur, a pour objectif de « relancer et de donner un nouvel élan à l’activité de la lecture en milieu scolaire. Pour l’écrivain béninois, Florent Couao-Zotti, secrétaire général de l’Ong ASRO, le «Trophée livre d’or » a été initié non seulement pour célébrer la lecture, lui donner son essence, mais aussi pour « investir dans les jeunes, créer une fraternité entre les jeunes de l’Afrique ». Devant un jury de nationalités autres que celles des candidats, les quatre candidats de chaque catégorie ont procédé à une lecture publique d’extraits du livre « le premier amour est toujours le vrai » de Laha qu’ils ont choisis au sort. En dehors des deux premiers prix, tous les autres lauréats ont reçu des prix allant de 750.000 fCfa pour les deuxièmes, 500.000 f Cfa pour les troisièmes et 350.000 f Cfa pour les derniers. Le Bénin s’en est sorti avec le deuxième prix au niveau des séniors et le troisième prix au niveau des juniors. Dans le cadre de ce projet, les initiateurs, ont apporté des subventions qui ont favorisé une importante réduction des prix des œuvres littéraires au programme dans plusieurs pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité