Bénin : comment Yayi déstabilise lui-même les Fcbe

Une ambiance délétère règne aux Fcbe. Sous la cohésion et la solidarité apparentes vantées sur le petit écran, il y a une véritable guerre entre les faucons de la coalition qui se battent les uns contre les autres. Mais ici, le diviseur commun a pour nom : Boni Yayi. 

Publicité

Boni Yayi scie allègrement la branche sur laquelle il est assis. Depuis plusieurs mois, la nébuleuse Fcbe qui constitue sa mouvance reçoit assez de coups de sa part.  En effet, dans son obsession d’être le seul maître à bord et de ne pas voir de leader charismatique pouvant le remplacer, Boni Yayi a lancé une fatwa contre tous ceux qui osent s’affranchir un peu de son joug et chercher une notoriété politique.  En dehors donc des opérateurs économiques qui n’ont pas grâce à ses yeux, il s’acharne contre toute personne ayant la velléité de lui succéder. Tous ses proches collaborateurs sont unanimes sur sa puissante capacité de nuisance et sa colère qui n’épargne ni partenaire, ni adversaire. Il fait actuellement usage de cette force de nuisance et de sa colère dans l’Ouémé et plus précisément  à Avrankou contre Me Hélène Aholou Kèkè qui paie le prix de ses opinions politiques un peu trop libertines ces temps-ci. En même temps, il travaille en catimini  dans le Mono contre Mathurin Coffi Nago qui fait ainsi l’amère expérience de sa colère, lui qui est jeté en pâture à ses propres frères qui le dévorent à merveille.  Et ce n’est pas tout. Actuellement, Boni Yayi est aux trousses du député va-t-en-guerre Djibril Débourou et son collègue Sacca Lafia, président du Cos-Lépi. Tous deux sont des défenseurs inconditionnels de Boni Yayi. Leur tort est de lui avoir fait savoir que leur soutien vis-à-vis de lui s’achève le 5 avril 2016. Originaires du Borgou, tous deux sont soupçonnés d’intelligence avec un potentiel candidat à la prochaine présidentielle, le Général Robert Gbian, lui aussi ancien collaborateur de Boni Yayi. Dans les Collines, c’est le député Nicaise Fagnon qui est l’homme à abattre. Livré en pâture à ses frères de Dassa, l’intéressé, membre du Cos-Lépi fait l’objet de vérification.

Cet article vous est offert par la rédaction…

Ces signes qui ne trompent pas…

Il y a des signes qui ne trompent guère. Il y a quelques mois, des formations politiques, des personnalités et autres cadres de Zè, de Toffo, d’Allada et d’Abomey-Calavi, pour la plupart de la mouvance présidentielle, se sont réunis autour de Valentin Aditi Houdé pour former un grand creuset qui rejette les Fcbe. Ils ont été suivis quelques jours plus tard par des formations politiques et des cadres originaires du plateau d’Abomey, qui comme les précédents, revendiquent aussi leur appartenance à la mouvance présidentielle. Tout comme les amis de Valentin Houdé, ceux du plateau d’Abomey aussi ne se reconnaissent plus de la nébuleuse Fcbe. Ces exemples pourraient inspirer les frondeurs actuels comme  Débourou et Lafia et tous leurs frères de leurs ethnies qui sont entrain de jeter leur dévolu sur le Général Robert Gbian. La nuit du 06 avril 2016 édifiera les uns et les autres. En attendant, chaque localité se mobilise pour contrer les dérives et autres abus de ce régime qui ne suscite plus d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité