Cstb : pour de nouvelles orientations de la lutte syndicale

Pour prendre certaines résolutions en vue de l’amélioration du fonctionnement de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), le bureau directeur national s’est réuni hier à la bourse du travail à Cotonou. 

Publicité

Les secrétaires généraux et autres responsables des Fédérations syndicales et unions syndicales départementales de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) se sont retrouvés hier à travers une réunion du Bureau directeur national (Bdn) de leur organisation. Sous la direction du secrétaire général Paul Issè Iko avec comme invité le secrétaire général de la Fésyntra-Finances, Laurent Métongnon, cette réunion doit permettre de tirer les grandes leçons des quatre mois de grève générale et de tous les combats qui se sont poursuivis après. Elle s’est tenue dans un contexte de crise multidimensionnelle, où les revendications des travailleurs et des peuples se heurtent au gouvernement et leurs aspirations se heurtent au système de gouvernance en place. C’est pourquoi il urge que les travailleurs pensent au type de pouvoir qu’il faut après celui de Boni Yayi à même de satisfaire à leurs revendications. Les membres du bureau ont donc affiné les stratégies à utiliser pour la satisfaction de leurs revendications. Le bureau doit voter, selon Iko, certaines mottions de protestation notamment contre la remise en cause de la représentativité au Ces.

En effet, le secrétaire général de la Cstb a fait le point de la désignation des syndicalistes au Conseil économique et social au bureau et a souligné qu’un complot a été fomenté contre leur organisation. Concernant le fonctionnement de leur organisation, Iko a expliqué que la gestion de la grève n’a pas permis d’avoir le temps pour mettre en œuvre toutes les recommandations du séminaire du 22 août 2013. Ainsi, le Bureau exécutif n’a pas pu créer la caisse de solidarité ni faire déclencher le processus devant aboutir au vote de la proposition ou projet de loi portant création du « tribunal prud’homal ». Aussi, il est à constater que plusieurs syndicats ne sont pas en règle vis-à-vis de la Confédération par rapport aux cotisations. Le bureau a terminé ses travaux sur l’adoption du plan d’action de travail pour le reste de l’année 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité