Précipitamment après l’insoutenable déclaration du Chef de l’Etat faisant état de l’indisponibilité de fonds pour l’organisation des élections, le Gouvernement a tenu hier un Conseil des ministres pour corriger le tir. Principale décision prise selon le compte rendu fait par le ministre de l’économie et des finances Komi Koutché, «le Conseil des ministres a autorisé le décaissement de deux milliards au profit du cos-Lépi ».
A cela s’ajoute, rappelle le ministre Koutché, les six milliards déjà décaissés pour le Cos-Lépi. A en croire celui-ci le Cos-Lépi n’est pas à court de liquidité et a-t-il précisé, «son solde est de 700millions». En dehors du décaissement express de fonds au profit du Cos-Lépi, le Gouvernement envisage une rencontre tripartite entre le Cos-Lépi, la Cena et le ministère des finances pour dégager un calendrier homologué et un budget consensuel de correction de la Lépi suivi d’organisation des élections.
Du pipeau !
Ces annonces faites précipitamment au lendemain de l’aveu d’échec du Chef de l’Etat, sont loin de convaincre les Béninois qui découvrent le vrai visage de l’homme qui les dirige depuis plus de 08 ans. De la déclaration d’indisponibilité d’argent à la décision de décaissement de 2 milliards, il y a une contradiction. En seulement 24 heures le Gouvernement trouve l’inspiration de débloquer de l’argent qui, avait-on dit, n’est pas disponible. Et pour rappel, en 2013, la même pièce avait été jouée quand le Chef de l’Etat avait convoqué au Palais, les membres du Cos-Lépi pour leur exiger solennellement l’organisation des élections. Constat, rien n’est fait. Aussi faut-il, le préciser, le Chef de l’Etat s’est confondu dans ses déclarations faites dans un champ perdu de Boko à N’dali au lendemain de l’intervention du Président du Prd, Me Adrien Houngbédji. Celui-ci avait révélé le plan machiavélique pour parvenir à une révision de la Constitution par ordonnance dès que l’Assemblée sera forclose.
La machine pour endormir le peuple
Hier, les téléspectateurs de la télévision désormais appelée «chaîne privée du Chef de l’Etat» par certains Béninois ont dû se résoudre à ce que les ministres du Gouvernement leur rabâchent les oreilles avec les mêmes explications forcées dans les langues Fon, Dendi, Baatonu, Gun, Mina, Ditamaari… .
Les Béninois et les partenaires techniques et financiers (Ptf) qui ont suivi le Chef de l’Etat se plaindre d’eux : « Lorsque l’Occident a fait avec le Parlement cette histoire de Lépi (Liste Electorale Permanente Informatisée), ceci nous a permis, vous le savez bien, d’organiser les présidentielles. 45 milliards Fcfa pour la Lépi. Et on m’a dit après la Lépi, vos élections ne coûteront plus chères. Très bien. Nous assistons à quoi aujourd’hui ? La situation est dramatique ». Une bourde du chef de l’Etat que le Secrétaire général du Gouvernement a tenté de corriger en remerciant les Ptf pour leur contribution à la conception de la Lépi.