Ebola : l’OMS se félicite de l’envoi de médecins cubains en Afrique de l’Ouest

GENEVE — L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée vendredi de l’engagement pris par le gouvernement cubain de détacher 165 professionnels de santé chargés de prodiguer des soins contre la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Publicité

 Selon l’OMS, parmi ces renforts récemment annoncés figurent des médecins, des infirmiers, des épidémiologistes, des spécialistes de la lutte anti-infectieuse, des experts des soins intensifs et des agents de mobilisation sociale.

Ces personnels seront concentrés en Sierra Leone. « Si l’on veut livrer cette guerre contre Ebola, nous devons disposer des ressources nécessaires pour mener le combat’, a déclaré la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan. « Je suis extrêmement reconnaissante au gouvernement cubain pour sa générosité et à ces professionnels de santé pour l’aide qu’ils nous apportent face à la plus grave flambée d’Ebola jamais connue. Cet appui permettra d’obtenir des résultats significatifs en Sierra Leone », a-t-elle dit.

La Feuille de route pour la riposte au virus Ebola, publiée le 28 août par l’OMS, souligne la nécessité d’une riposte massive pour soutenir les pays touchés. « La capacité de Cuba à former des médecins et des infirmiers exceptionnels et sa générosité pour aider les pays sur la voie du progrès sont reconnues dans le monde entier », a déclaré Mme Chan. Les professionnels de santé seront déployés en Sierra Leone la première semaine d’octobre et y resteront pendant six mois. Ils ont tous déjà travaillé en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité