Faux médicaments : un mal incurable !

La traque contre les faux médicaments a encore payé. Le butin de guerre agité cette fois-ci, c’est la saisie d’environ 113 millions de dollars en faux médicaments  dans 14 pays africains. Quoi qu’on en dise, ce n’est que la face cachée de l’Iceberg.  Le problème des faux médicaments  en Afrique a la peau dure  et il serait utopique de croire qu’on arrivera à l’éradiquer facilement. 

Publicité

Encore que cette réalité n’est pas propre à l’Afrique comme les reportages veulent le faire croire. En Asie et dans certaine partie de l’Europ de l’est, elle est la règle.  Au Bénin, il est encore présent à l’esprit  cet Appel de Cotonou lancé par la fondation Chirac, du nom de l’ancien président français contre les faux médicaments. Ce n’était qu’un slogan. Cotonou, abrite  le marché Adjégounlè, QG officiel des faux médicaments, qui est toujours très bien animé.  Depuis ce fameux appel, les médicaments continuent de circuler sur des étalages comme des petits pains.  

Pourtant avait-on crié, cet Appel lancé en 2013, était un « succès dans la lutte contre les faux médicaments, combat phare de la fondation Chirac ». Où en est-on ? Il n’y a donc pas de remède pour guérir du mal des faux médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité