Messe d’action de grâce à Cana : Ecce homo, Désiré Vodonou !!!

Une messe d’action de grâce a eu lieu Samedi, 13 Septembre 2014 à l’église St Antoine de Padoue de Cana. Organisé sous le signe de la reconnaissance au seigneur, cette manifestation a permis à Désiré Vodonou de retrouver les siens après 40 mois de détention.

Il ne fait pas bon d’être maintenu sous le joug de l’arbitraire.  Lorsqu’on arrive à se défaire de cette chaine d’injustice, il incombe de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits. C’est ce qu’a si bien compris l’honorable Désiré Vodonou. Après avoir été libéré sous caution le 11 Août 2014, le député de la 24ème circonscription électorale a choisi de magnifier le seigneur avec les siens ce week-end. C’était dans l’église St Antoine de Padoue de Cana. La mobilisation était de taille et les personnalités à la hauteur de l’événement. De Cotonou à Cana en passant par Zogbodomey, l’on  a pu se rendre compte de combien Désiré Vodonou manquait à ses parents, alliés et amis. Le cortège de l’honorable a connu a quatre ponts de chute principaux  savoir : Massi, Zoukou, Zogbodomey et enfin Cana.

Les bains de foule de Massi et de Zoukou

A Massi, le député Désiré Vodonou a été accueilli par le maire de Zogbodomey qui a veillé  ce que les petits plats soient mis dans les grands. La mobilisation sur place en était une preuve. Dès que les populations ont aperçu leur bienfaiteur, c’était la liesse. La joie se lisait sur tous les visages. Il fallait être à pour y croire. « Enfin, Désiré Vodonou est de retour parmi nous » s’est exclamée une jeune dame qui avait du mal  contenir sa satisfaction.  L’heureux du jour sorti de son véhicule 4*4 a marché sur près d’un km, histoire de se taper un bain de foule.  Des affiches par ci, des t-shirt par là, tout ou presque était à l’effigie de l’homme de Cana. Celui qui a passé 40 mois dans les geôles de la prison civile de Cotonou. A sa prise de parole, Désiré Vodonou a brièvement salué les populations. « Permettez-moi de poursuivre la route afin d’aller rendre grâce  Dieu  à l’église » a-t-il déclaré le sourire aux lèvres. Cap a été mis sur Zoukou où l’honorable a été une fois encore, contraint de descendre du véhicule pour dire « merci » aux manifestants.0

Le tapis rouge déroulé à Zogbodomey

Au fur et à mesure que la délégation de l’honorable Désiré Vodonou avançait, la foule de gens venues à sa rencontre s’agrandissait. A Zogbodomey, l’homme a été accueilli par le roi  Dah Zodéhougan. C’est d’abord le maire qui a ouvert le bal des déclarations. « 40 mois de détention est une vraie épreuve dans la vie d’homme. Vous avez subi tout cela à cause de nous. C’est pour ca que nous avons tenus à être  aujourd’hui » a affirmé la première autorité municipale. A sa suite, le roi Zodéhougan s’est dit aux anges pour  l’événement du jour. « J’ai imploré les mânes de nos ancêtres tout le temps de ta détention durant Désiré. Je t’invite ce jour plus que jamais au pardon et à l’amour du prochain » a-t-il martelé. L’honorable Houangni Parfait Dèlidji a ensuite pris la parole pour son message. « Le temps n’est pas au long discours. Mon frère Vodonou, je voudrais tout simplement te dire que nous t’aimons. Et si par malheur tu avais perdu la vie en prison, sache que c’est ainsi que nous serions autour de ton cercueil. Nous sommes fiers de ton retour » a signifié l’ancien député de la Renaissance du Bénin. Après avoir effectué quelques pas sur le tapis rouge dressé  son honneur, l’honorable Désiré Vodonou a exhorté tout le monde  à poursuivre le périple vers l’église. Notons qu’un présent lui a été remis pour la circonstance des mains de la Secrétaire générale (Sg) de la mairie.

Cana, point d’ogre de l’événement

Arrivé à Cana, la délégation de l’honorable Désiré Vodonou a directement rejoint l’église St Antoine Padoue où attendait une immense foule. La messe célébrée par le père Mathieu Agbaya a connu la présence de plusieurs autorités politico-administratives du Bénin. Tant de la mouvance que de l’opposition. Au nombre des personnalités remarquables, on peut citer entre autres : Emmanuel Golou, Eric Houndété, Lazare Sèhouéto, Candide Azannai, Yacoubou Malèhossou, l’ancien député Assane Seïbou. Dans son message eucharistique, le prêtre a insisté sur le fait qu’il n’est donné à tout le monde de rendre grâce  Dieu. « Il faut se souvenir pour remercier. L’honorable s’est rappelé qu’à un moment particulier de sa vie, il a goûté aux bienfaits du seigneur » a déclaré père Mathieu Agbaya. Selon ce dernier, il est important pour tout humain de voir de la bonté en toute chose. « Sachez que ces 40 mois passés dans le désert étaient significatifs. Avant toute voie, il faut une croix. Salomon a régné durant 40 mois ; le roi Guézo également. Une espérance se profile pour vous honorable Désiré Vodonou » a affirmé le prêtre dans son homélie. L’honneur est ensuite revenu à l’heureux du jour qui a  prononcé un discours riche d’enseignements. Pour le député Vodonou, il importait de rendre grâce au ciel après cette situation périlleuse de laquelle il est sorti. « Durant mon séjour à la prison civile de Cotonou, j’ai vu beaucoup de chose. Jusqu’à ce que le 1er Août 2012, je sois déclaré cliniquement mort par mes médecins. Ils s’apprêtaient à me recouvrir d’un pagne blanc avant que Dieu ne me renvoie à la vie après 8 minutes »  déclare Désiré Vodonou  qui a remercié tous ceux qui se sont préoccupés pour lui d’une manière ou d’une autre.

Les adversaires politiques : Désiré Vodonou ne leur en veut pas

On ne pouvait s’en douter après l’épreuve qu’il a vécue. Mais Désiré Vodonou n’est pas rancunier et il l’a une fois de plus prouvé ce week-end. Après avoir donné une leçon d’humilité à  ses alliés politiques de l’Union fait la nation (Un) 72 heures plus tôt, il a récidivé Samedi. « Je voudrais signifier aux adversaires politiques que pour moi, ils n’ont jamais été une cible à abattre. Dans mon cœur, il n’y a que de place pour l’amour et le pardon. C’est dans l’union que nous pourrions offrir l’idéal pour notre pays commun qu’est le Bénin » a-t-il déclaré dans l’enceinte de l’église St Antoine de Padoue. S’agissant de son avenir politique, Désiré Vodonou s’est montré on ne peut plus rassurant. « J’ai foi qu’un jour, je serai réhabilité. Je renaitrai de ma mort politique » a-t-il signifié. Un message à l’endroit de ceux qui ont joué les intrigues pour clouer le « taureau » de Cana au pilori. Tous les invités ont rejoints le premier arrondissement de Cana pour la réception.

Laisser un commentaire