Moscou-Kiev : le deuxième convoi humanitaire russe en partance pour l’est de l’Ukraine

Comme annoncé par Moscou, un deuxième convoi humanitaire russe, destiné aux populations de l’est de l’Ukraine, a quitté la Russie hier et devait arriver à la frontière ukrainienne ce samedi 13 septembre 2014. 

Selon la presse russe, le convoi est composé de plus de 300 camions poids lourds qui transportent en tout 2000 tonnes de biens. Ces biens sont essentiellement des céréales, des pâtes, du sucre, des médicaments, du gazole, des générateurs électriques et des couvertures. Arrivé du côté ukrainien de la frontière, ce convoi sera inspecté par une équipe du Comité International de la Croix-Rouge (Cicr) avant d’être acheminé sur le territoire ukrainien avec l’autorisation des autorités du pays.

Ukraine : Nouvelles sanctions « réversibles » de l’Ue contre la Russie

Cette fois, il ne devrait y avoir aucun problème. Contrairement au cas du 22 août où Moscou a forcé l’entrée du premier convoi humanitaire provoquant l’ire de l’Ukraine et de ses alliés occidentaux. Ce deuxième convoi est encadré par le récent accord de cessez-le-feu entre Kiev et les milices séparatistes pro-russes. L’accord prévoit entre autres l’envoi d’aide humanitaire aux populations de l’est de l’Ukraine victimes du conflit entre forces gouvernementales et milices séparatistes.

Laisser un commentaire