La recherche de la paix à notre époque moderne est devenue la préoccupation de tout le monde dans notre société. Aujourd’hui, la société est entachée de nombreux cas de guerres, de crise, de violence, d'instabilité politique et d'armement nucléaire, ce qui fait du concept de paix, une entreprise a risque de valeur. Plusieurs tentatives ont été faites par certaines personnes pour ramener la paix dans la société moderne, mais les indices évidents témoignent qu’il faut beaucoup pour que règne la paix dans le monde.
Quoi qu'il en soit, le rêve de parvenir à la paix du monde qui apparaît lointaine est en cours d'élaboration plus près par certaines personnes très spirituelles dont les œuvres sont nombreuses. Une de ces personnes est le Très Révérend Père E.M.P. Edeh CSSP, OFR dont les réalisations à ce jour à l'intronisation de la paix dans notre société a résisté comme une lueur d'espoir pour l'homme moderne. Il a constamment et sans relâche, à travers différents médias, travaillé pour l’effectivité de la paix dans le monde en prônant la paix dans le cœur des hommes et des femmes qui sont d'une pauvreté accablante, des personnes rejetées, handicapés et malades. Cela explique pourquoi les différentes organisations, le gouvernement et les configurations non-gouvernementales l’ont comblé de louanges, lors de la convention internationale organisée en Allemagne en son honneur.
Il a commencé ce projet de paix dans le monde en s'attaquant à la cause éloignée de guerres et de la violence dans le monde, à savoir l'identité incompris de MAN. L'homme est au cœur de chaque projet de guerre et de violence. Il est aussi le personnage clé de la poursuite de la paix dans le monde. L'homme est à la fois l'agent de la violence et celui de la paix. C'est pourquoi Edeh a commencé par aborder l'identité mal interprété de l'homme. Au fil des années, l'homme a été mal traduit par de nombreux chercheurs comme étant un moyen qui peut être utilisé par tout le monde pour atteindre une fin désirée.
Dans son traité d'époque, Vers une métaphysique Igbo, Fr Edeh a avancé une définition de l'homme qui est basé sur son statut ontologique. C'est une définition qui rétablit l'homme à la position de la haute dignité où sa préciosité et le caractère sacré est confirmé dessus de la culture actuelle de la violence. Il affirme que l'homme est une créature de Dieu, qui est bon en soi. L'affirmation ci-dessus suggère que l'homme partage un élément de la bonté de Dieu, mais dans un sens participatif. Cette compréhension de l'homme comme ontologiquement bon dans la philosophie de Edeh trouve son expression dans Igbo terme pour l'homme - Madu qu'il a expliqué comme Mma-di - le bien qui est. Ainsi, l'homme est bon ce qui est. De toute évidence, si l'homme est vu sous cet angle, aucune nation ne lèvera plus l'épée contre un autre dans une guerre, car aucune personne raisonnable, n’aura délibérément le désir de détruire tout être sous la protection de la bonté à laquelle il appartient.
Comme un philosophe africain, P. Edeh croit en la symbiose de la pensée et de l'action. Il est d'avis que les théories doivent trouver la plus haute expression dans la pratique qui doit avoir des effets positifs sur les êtres humains. Motivé par cette conviction, le P. Edeh confirme les réalités qui sont d'attirer la paix dans les cœurs troublés qui finira par se traduire à la paix dans le monde. Quand un homme est mal nourri, analphabète, malade, sans abri et bafoué, la paix sera étrangère à lui. P. Edeh a des écoles, des hôpitaux, des maisons de bébés et de mère et d'un centre de pèlerinage où les pauvres sont pris en charge. Ces personnes sont traitées avec compassion sous les auspices de la Charité pratique et efficace; un système conçu pour promouvoir son programme de paix.
De toute évidence, les travaux du P. Edeh qui sont multiples ont touché de nombreuses vies et ne sont pas cachés au vue des hommes. C'est en reconnaissance en appréciation à son agenda pour la Paix et à l'honneur de ses méga réalisations que les membres de la prière catholique ministère (CPM) Allemagne ont organisé une convention internationale qui était une plate-forme de vente dans le monde.
La convention qui a été organisée à Essen, en Allemagne a attiré de nombreux intellectuels et experts d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Parmi les orateurs de l'événement étaient le professeur Daneschumant, le professeur Miroslav, le Dr Sharon, le père Melladu et beaucoup plus. Dans son exposé, le professeur Daneschumand, professeur de gynécologie à Hambourg-Allemagne soutient la philosophie de l'homme de Edeh qui affirme que toute personne humaine est ontologiquement bon et est l'antidote nécessaire pour la paix dans notre société d'aujourd'hui. Dr Sharon de la Californie a présenté sur le thème: la paix mondiale par la Charité paix Modèle de Edeh. Elle insiste sur le fait que la Charité paix Modèle de Edeh est le modèle de paix pragmatique nécessaire dans le monde d'aujourd'hui, car il se concentre sur la bonté de l'homme.
Professeur Miroslav Prstacic de la Croatie a présenté sur le sujet: une réflexion sur Psychosomatique et Conscience Cosmique de l'homme à la lumière de la philosophie de Edeh de pensée et d'action, la créativité et la paix. Il soutient que la nature théorique et pratique de la philosophie de l'homme selon Edeh, lui donne un avantage sur les autres philosophes. Il fait valoir que la philosophie de Edeh souligne le bien-être de l'homme, il s'ensuit que la paix mondiale ne peut être atteint grâce à cela. Fr Melladu Michael de la Congrégation Saviourite, de Madonna Université Nigeria a abordé le thème: la paix en tant que composante intégrale de l'homme. Il affirme que la paix n'est pas étrangère à la nature humaine, il s'agit plutôt d'une partie intégrante de lui. Il a attribué la cause de la crise mondiale actuelle a l'identité de l'homme mal interprété par les savants occidentaux. Il y avait de nombreux autres chercheurs chevronnés qui ont présenté des communications scintillantes suivants le mode de pensée de Edeh.
Le point culminant de la convention est la remise du prix d'excellence au Père Edeh par le coordonnateur de la RPC, Allemagne chapitre, le Dr Lambert Ahamuefule. Le prix a été décerné en reconnaissance en l'appréciation de son succès historique a la quête de la paix dans le monde moderne par ses œuvres de charité pratiquent et efficaces.