L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le Fonds international de développement agricole (Fida) et le Programme alimentaire mondial (Pam) ont publié ce mardi 16 septembre l’édition 2014 du rapport annuel sur l’état de la faim dans le monde. Selon ces trois agences onusiennes, près de 805 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Les régions les plus touchées sont l’Afrique Subsaharienne où plus d’une personne sur quatre est chroniquement sous-alimentée et l’Asie (région la plus peuplée du monde) où 526 millions de personnes souffrent de la faim.
Mais quand on tient compte de la tendance générale sur les dix dernières années, un progrès a été réalisé. Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a diminué de plus de 100 millions sur cette période. Les bonds remarquables ont été fait par les pays ayant connu une croissance économique générale, dont ceux de l’Asie du Sud-est, de l’Est et de l’Amérique latine. Le Fao, le Fida et le Pam voient en cette réduction globale de la faim la preuve que le monde peut « remporter la guerre contre la faim et cela devrait inciter les pays à aller de l’avant avec l’aide de la communauté internationale.»
La réduction de moitié de la proportion des personnes sous-alimentées d’ici 2015 est l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) que s’est fixée la communauté internationale. Cela est possible si les efforts appropriés sont intensifiés, selon le rapport. Qui préconise que, pour venir à bout de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, les gouvernements doivent travailler en étroite collaboration avec le secteur privé et la société civile.