Santé : quelques recommandations pour une bonne santé cardiovasculaire

Réduire ses apports en sel,  Faire le plein de vitamine B,  Prendre goût à l’ail, Cuisiner avec de l’oignon,  Boire du jus de grenade,   Relever ses plats au curcuma,  Redécouvrir le sésame et  Faire la part belle à l’avocat.  Ce sont là, 8 recommandations de spécialistes de la nutrition pour être à l’abri des maladies cardiovasculaires qui constituent les principaux maux de santé dans le monde.

Publicité

En réduisant l’apport en sel, l’on limite le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. A ce sujet, l’apport journalier en sel se situe entre 9 et 12 grammes par personnes. Une quantité largement supérieure aux 5 grammes quotidiens que recommande l’OMS, pour préserver sa santé cardio-vasculaire. Dans la même veine, les vitamines B,  notamment la B6 sont aussi recommandées. La vitamine B6, selon les nutritionnistes, baisse la tension artérielle. A cet effet la consommation de la levure alimentaire, ingrédient le plus riche en vitamine B6 est conseillé pour corriger la carence en vitamine B6,  souvent associée à un durcissement des artères. De même que les abats, le saumon, la banane, le riz complet, le quinoa, les noix, l’avocat le lieu noir ou la morue.

Troisième conseil, la consommation d’ail. Ce n’est qu’un secret de polichinelle, l’ail a des vertus anti-cancer. Mais au-delà, l’ail, selon une étude publiée en 2008, abaisse la tension artérielle chez des personnes hypertendues. A la suite de l’ail, l’oignon. Frais, l’oignon est un véritable nettoyeur des artères. Il réduit le risque de caillots, d’obstruction, d’accidents cardiovasculaire et augmente la résistance des artères.

Un autre allié de la santé connu, le jus de grenade qu’il est recommandé de boire. La grenade est un fruit riche en actifs antioxydants, en potassium, en acide folique et en vitamines  qui a des éléments pour réduire la plaque qui obstruent les artères jusqu’à 25 %. En complémentarité, il y a le curcuma, une épice qui est à même de faire chuter le taux de cholestérol dans le sang, fluidifier la circulation sanguine. De quoi dire de cette épice qu’elle a une action à la fois préventive et curative sur des troubles vasculaires.

Avant dernier conseil, la consommation du sésame à qui la médecine traditionnelle indienne confère des vertus dans le traitement de plusieurs maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, la migraine ou l’athérosclérose. Enfin, l’avocat, dont les graisses contiennent des agents contre le mauvais cholestérol. On y retrouve également les vitamines B très recommandées.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité