Volonté de blocage des élections : les incongruités et les contre vérités du discours subversif de Yayi à Boko

Contre vérités, confusions, propos graves…. Boni Yayi inquiète. Lundi à Boko dans la Commune de N’Dali, le Chef de l’Etat a fini par dévoiler lui-même ses intentions de ne pas organiser les élections. Nous revenons ici sur quelques extraits de ce discours.

Publicité

Les choses sont allées très vite. Lundi à Boko, le Chef de l’Etat a affiché clairement son dédain pour les élections, déclarant qu’elles étaient trop chères. Puis le lendemain, patatras. Il convoque un Conseil des ministres à l’issue duquel il est annoncé que le Gouvernement va apporter des financements  aux élections. Cette attitude est incompréhensible et sème la confusion au sein des populations. Quelques extraits attirent l’attention.

« Depuis 2006, moi je suis venu aux affaires. Nous avons dépensé plus de 100 milliards pour organiser les élections. 100 milliards, mes chers compatriotes ». Ces propos manquent vraiment de sincérité. D’abord en 2006, ce n’est pas Yayi qui a organisé la présidentielle. Les seules élections qu’il a organisées sont la présidentielle de 2011, les législatives de 2007 et 2011 et les communales de 2008. Au total, quatre élections. Ces quatre élections ne dépassent guère 40 milliards. Comment a-t-il pu avoir ce chiffre. Le Président de la République a dû gonfler les chiffres. En plus, il y a ajouté le coût de la réalisation de la Lépi. Là c’est le comble de la confusion. La réalisation d’un fichier électoral ne saurait être imputable à l’organisation matérielle des scrutins. Encore que les 45 milliards de la Lépi ont été financés en grande partie par les partenaires techniques et financiers. A ce niveau, Yayi a fait économie de vérité

« Aujourd’hui, il nous faut encore 22 milliards. Quand je dis 22 milliards, c’est-à-dire, le financement du Cos-Lépi et celui de la Cena. C’est un minimum de 20 milliards. On me dit que Cos-Lépi a déjà encaissé entre 6 et 5 milliards. La Cena demande aujourd’hui 8 milliards et quelques ». Comment Yayi fait-il son calcul mental ? Les 8 milliards de la Cena et les 9 milliards du Cos-Lépi font au plus 17 milliards. D’où vient alors les 22  ou 20 milliards dont il parle. Yayi a voulu juste gonfler les chiffres pour montrer l’incapacité financière à le faire. Venant d’un Chef d’Etat, ces propos sont  inquiétants.

« Lorsque l’Occident a fait avec le Parlement cette histoire de Lépi ». Là, Yayi jette un gros pavé dans la marre des Ptf.Selon lui, la Lépi a été réalisée par eux en complicité avec les députés. Yayi n’en sait rien et s’en lave les mains. Lui qui a ameuté tous les bailleurs de fonds pour l’aider à financer la confection de la liste, parle comme s’il n’en sait rien.  Quelle hypocrisie ? Yayi a oublié que les Béninois sont si amnésiques au point d’oublier son rôle dans la réalisation de la Lépi. Il s’agit ni plus, ni moins que d’une fuite de responsabilité comme il en a l’habitude.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité