Yayi – Nago : la fin d’une histoire!

Le divorce semble être définitivement consommé  entre les deux plus hautes personnalités de l’Etat béninois. Dimanche dernier à Bopa chez lui, Mathurin Nago a fait le procès du système Yayi qui l’a pourtant  fait. Il réagissait ainsi à toutes les attaques dont il a fait l’objet ces jours.

Publicité

Depuis que le Président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago a réussi à faire classer subtilement la proposition de lois interdisant le droit de grève aux magistrats, il est la risée de tous dans la majorité présidentielle. Le Chef de l’Etat très irrité par cet acte de son allié politique aurait décidé de se venger de lui. Les indices de cette volonté de vengeance du Chef de l’Etat n’ont pas manqué. Il y a quelques jours, de retour de Lokossa, il a fait une escale à Bopa, à l’insu de Mathurin Nago. Une première pour Boni Yayi qui avait pris l’habitude de se rendre toujours dans cette localité avec le Président de l’Assemblée nationale. Finie donc la bonne période où Nago se montrait « docile », gérant l’Assemblée nationale tel qu’un homme lige et subissait  l’ire de ses collègues juste pour sortir Yayi  d’affaires. On se rappelle de ces nombreuses entorses au règlement intérieur pour faire passer des lois du Gouvernement.

Les troublantes révélations de Mathurin Coffi Nago à Bopa le 31 Août 2014 (audio)

C’était l’époque du « piiiiii…. pannnn », avec Yayi. Mais le 06 janvier, lors de la présentation de vœux au Chef de l’Etat, Nago tente de s’affranchir de la tutelle avec un discours très critique à l’endroit de la gouvernance Yayi. Le Chef de l’Etat est estomaqué  de voir ainsi son protégé le critiquer publiquement. Il n’aime pas ça. La vengeance sera à la taille de l’offense. Depuis, c’est chien et chat. En allant seul à Bopa, la fois dernière, Yayi sait bien qu’il y va pour déstabiliser Nago. Mais les opérations de déstabilisation ont commencé plus tôt.  Quelques jours après la présentation de vœux, le Chef de l’Etat a arraché deux lieutenants de Nago qu’il a promus au Palais de la Présidence dont  l’ancien Dg des Douanes, Théophile Soussia . La stratégie est ainsi mise en place pour écarter Nago progressivement des Fcbe. Dans ses déclarations dimanche dernier à Bopa, il affirme que c’est sa volonté de toujours défendre les populations qui lui coûtent tout cela. Il a aussi parlé de l’existence d’un plan contre la démocratie. Il parle ainsi des stratagèmes du Gouvernement pour imposer au peuple un 3è mandat pour Yayi. Nago affirme être contre ce projet.  A moins de deux ans de la Présidentielle, il affiche ses ambitions et prend ses distances avec Yayi et sa manière de gérer le pays. Il n’est jamais trop tard pour mieux faire, dit-on. Seulement, Yayi dont on connaît les relents vindicatifs fera tout pour affaiblir Nago qui commence à lui tenir tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité