Quand tout va de travers, quand on subit des revers sur des revers, faut-il baisser les bras, se morfondre sur son sort, ou se pendre, s’empoisonner, faire recours à une quelconque méthode pour suspendre le cours de sa vie ? Rien de tout ça n’est la solution apprend le jeune artiste béninois Wilf Enigma qui, dans son titre «la vie ici-bas », donne les secrets pour renverser la vapeur.
«Quels que soient tes revers, même si tout va de travers et si tout semble être à l’envers, prends courage et persévère». C’est ce message de réconfort et de motivation contenu dans le morceau «La vie ici-bas» de Wilf Enigma qu’il faut diffuser sur les antennes de télévisions et de radios béninoises avec le retour au pays de 131 Béninois rapatriés de la Libye où ils vivaient l’enfer dans le chaos qui y règne. Pas uniquement pour eux, mais pour tous les Béninois qui subissent la dure réalité de l’extrême chômage, de l’insuccès et de la solitude face à de nombreuses épreuves de la vie.
La vie ici-bas
Il n’y a pas d’illusion à se faire, la vie ici-bas est loin de celle paradisiaque attendue par les chrétiens au retour du messie. La vie ici-bas est faite d’embûches, de difficultés, de péripéties. La vie ici-bas, dira l’artiste «c’est comme ça». Particulièrement au Bénin, l’injustice, le népotisme, le favoritisme, la corruption augmentent souvent les peines et rendent la croix plus lourde à porter. En témoignent les récents scandales de concours truqués au profit du ministère de l’économie et des finances où, ce sont les «minables», les enfants de personnes bien positionnées dans le système en place, qui allaient, n’eut été la vigilance et la ténacité des syndicalistes, être admis au détriment de ceux qui n’ayant pas de quoi corrompre, disposent néanmoins d’une matière grise de grande valeur. Intelligence qui à coup sûr, contribuera à l’amélioration de la qualité des services dans l’administration publique béninoise. Tout cela ajouté à la politicaillerie ambiante depuis 08 ans, complique la vie ici au Bénin.
Lever le poing
Malgré cette situation, il n’y a pas à baisser les bras. La solution selon Wilf Enigma, est dans la persévérance. «Quels que soient tes revers, même si tout va de travers et si tout semble être à l’envers, prends courage et persévère. Quelles que soient tes ambitions, ta foi et ta dévotion, que tu n’obtiennes satisfaction, donne-toi toujours à fond. Car chaque chose est à sa vraie place dans le temps et dans l’espace. Quoi que la vie te réserve, bats-toi toujours et espère» exhorte-t-il. Soulignant encore que «c’est comme ça la vie ici-bas». Mieux, fait-il remarquer «on n’est pas toujours où on veut être, mais on est toujours où on doit être ». Cela dit, quelle que soit la situation socioprofessionnelle, économique ou le niveau peu reluisant où l’on se retrouve par rapport à des promotionnaires, pas question de verser dans le découragement, dans le pessimisme. Tout bouge. Et de cette position, avec un engagement et une forte détermination l’on peut arriver à passer de l’ombre à la lumière. «Soit heureux dans tes malheurs car ce n’est que ton bonheur. Si chez le coiffeur chacun à son tour, sur cette terre chacun à son jour, alors un jour sonnera ton heure et là cesseront tes larmes» rassure l’artiste qui, le ton haut et convaincu, ajoute «Nul ne peut t’ôter le droit d’obtenir ce qui est à toi». De même, poursuit-il, «Même si le sort décide le contraire, bats-toi toujours et espère… C’est, armé de courage qu’on réussit tout sur terre». Nelson Mandela, Myriam Makeba, Corneille –l’artiste d’origine rwandaise-, Djimon Houssou le cinéaste béninois à Hollywood… sont des exemples que Wilf invite à suivre pour le combat quotidien à mener dans la vie ici-bas