Bénin : conspiration institutionnelle contre les élections communales

Une rencontre importante a eu lieu hier sur la Lépi à la présidence de la République et a réuni, autour du Chef de l’Etat, presque tous les responsables des institutions. Le compte rendu de cette réunion fait par Ousmane Batoko est bien subtil. Tout sera fait pour que les élections constitutionnelles soient organisées à temps. Mais sur les communales, le discours est alambiqué et les assurances rarissimes.

Le Chef de l’Etat devrait bien se frotter les mains après cette rencontre. Et pour cause, son plan est en marche, celui de ne pas organiser les élections communales. En tout cas, pas de si tôt.  En effet, lorsqu’on écoute attentivement le président de la Cour suprême Ousmane Batoko qui faisait le point de la réunion, on constate que les élections communales ne semblent pas être une priorité et ne pourront pas être organisées en 2014. Ce qui était d’ailleurs une évidence. Le président Batoko a d’ailleurs axé son raisonnement sur l’impossibilité d’organiser au Bénin une élection en 2014. Mais à le suivre de près, on constate que le conclave du Palais s’est beaucoup plus focalisé sur les élections constitutionnelles c’est-à-dire les législatives de mai 2015 et la présidentielle d’avril 2016.

Bénin : pas de Municipales avant 2015

Il s’agit de ces élections dont les échéances sont  prévues par la Constitution.  Après avoir longtemps fait nourrir l’espoir aux populations et aux hommes politiques que ces élections seront organisées en 2014, on finit par dire la vérité sur la non organisation des communales. Après les législatives, toute la classe politique aura les yeux rivés sur la présidentielle. Plus grand monde ne va penser aux élections communales. Le complot  sera presque parfait. Il a commencé depuis l’année dernière avec le vote d’une loi pour le report sine die de ces élections.

Communales : Pourquoi Yayi n’en veut pas trop

Le Chef de l’Etat a déjà fait savoir que les élections coûtent trop chères. On comprend qu’il soit  réticent à l’organisation des élections. Le Chef de l’Etat ne gagne rien en organisant les communales. La plupart des mairies étant acquises à sa cause, il ne voit pas l’intérêt d’organiser des élections pour permettre aux partis comme le Prd, l’Un et la Rb de reprendre le contrôle de certaines mairies.  Alors que pour les législatives, il a intérêt de reprendre une majorité confortable en écartant les députés Fcbe « rebelles » qui tentent de s’affranchir de sa tutelle. On constate de plus en plus que l’organisation des élections et la priorité qu’on y accorde dépendent grandement du bon vouloir du Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire