Il nous a été donné de constater que depuis lundi dernier, certains organes de presse distillent au sein de l’opinion publique des informations selon lesquelles les initiateurs du Mouvement pour un Sursaut patriotique (MSP) veulent déstabiliser le Chef de l’Etat et le chasser du pouvoir avant le terme de son mandat par la violence et l’occultisme.
Ces colporteurs de fausses informations en mission commandée ont jeté de l’opprobre sur le Président de l’Assemblée Nationale et l’ancien Médiateur de la République en les traitant d’instigateurs des violences projetées. Il s’agit d’une intoxication, d’une campagne médiatique de dénigrement dont seuls, leurs auteurs connaissent l’objectif. Car, comment peut-on prétendre qu’un mouvement dont la mission principale est la promotion de la démocratie et la paix va susciter la violence comme stratégie de combat ? En tous les cas, il n’en est nullement question pour les initiateurs du MSP.
En effet, le MSP est une initiative d’un certain nombre de jeunes femmes et hommes béninois provenant de toutes les régions du Bénin qui ont décidé de mettre sur pied un creuset pour mieux défendre et promouvoir la démocratie, cultiver en leur sein le patriotisme et l’éveil citoyen pour un développement harmonieux et durable. Le MSP ne saurait se diriger contre qui que ce soit contrairement aux contre-vérités que publient à dessein certains organes de presse en mission d’intoxication de l’opinion publique et de dénigrement des initiateurs du mouvement. Nous rappelons que la constitution du 11 décembre 1990 garantit bel et bien à tout citoyen béninois la liberté d’association et d’expression. Par conséquent, nous prenons le Peuple béninois tout entier et la communauté internationale à témoins de tout ce qui pourrait advenir aux initiateurs du MSP et aux participants à son congrès constitutif. Quant aux organes de presse qui acceptent de s’avilir en publiant ces fausses informations, leurs responsables répondront devant les juridictions compétentes. Nous appelons tous les partisans et sympathisants du MSP au calme, à la vigilance et à la sérénité.
Pour le Comité d’organisation
Mahougnon Kakpo