Situation chaotique au Burkina Faso. A Ouagadougou, des manifestants très remontés contre le projet de révision de la constitution ont pris d’assaut et brûler l’Assemblée nationale où étaient réunis les députés pour examiner le texte qui a pour objectif de permettre au président Blaise Compaoré au pouvoir depuis 27 ans de briguer un nouveau mandat.
Un manifestant a perdu la vie dans l’assaut, des véhicules brûlés, et les députés doivent la vie aux forces de l’ordre qui les ont été extirpés du parlement. Le gouvernement a aussitôt demandé l’annulation du vote du projet de loi mais la tension est encore très forte.
Les milliers de participant ont aussi pris d’assaut l’hôtel où avaient logé la veille les députés qui devraient voter ce projet de loi. L’hôtel a été partiellement endommagé et depuis plus d’une heure, ces manifestants sont devant le palais présidentiel où ils disent vouloir déloger tous ceux qui y sont. Face aux manifestants, un bouclier de force de sécurité présidentielle éprouvé. Visiblement les Burkinabé sont décidés à mettre un terme au pouvoir de Blaise Compaoré.
D’après les dernières nouvelles, l’opposition réclame le départ du président Compaoré